Par quoi remplacer la farine de blé dans un gâteau ?
Avec la crise du Covid 19, on a pu constater que nos magasins se vident rapidement lorsque l’angoisse se généralise. Au cours de cette période, plusieurs des produits de première consommation alimentaire en sont venus à manquer, comme les pâtes, les conserves et surtout la farine. Ceux qui voulaient faire des gâteaux se sont retrouvés le bec dans l’eau ! Certains se sont alors demandé comment remplacer la farine de blé dans un gâteau.
Heureusement, la farine est un produit qui se décline à partir de nombreux aliments. Le riz, le quinoa, la châtaigne ou encore l’épeautre, toutes ces espèces végétales permettent de produire des farines aux caractéristiques très différentes. Si la crise a eu un effet positif, c’est bien de nous pousser à expérimenter de nouvelles façons de cuisiner ! Pour ceux qui auraient raté le coche, voici quelques explications.
Remplacer la farine de blé oui… Mais par du bio !
Pour la plupart d’entre nous, manger sain est devenu une priorité. Les fréquentes alertes sur les conséquences néfastes d’une alimentation déséquilibrée pour notre santé poussent toujours plus de consommateurs à se tourner vers les enseignes bio comme La Vie Claire. Elles garantissent en effet l’usage de procédés de culture et de fabrication prompts à répondre à nos attentes qualitatives de plus en plus élevées par rapport aux standards usuels.
Pour ceux qui souhaitent remplacer la farine de blé dans un gâteau, il est donc préférable de s’orienter vers ce type de magasins. Ici, la valeur nutritive de la farine bio ainsi que la garantie d’exclusion des OGM et autres pesticides de sa constitution permet de cuisiner à base de produits sains, respectueux de l’environnement et facilite en outre l’expérience de nouveaux produits, tant leur attention est portée sur l’importance de laisser le choix au consommateur.
La farine et les intolérants au gluten
Les conséquences d’une alimentation déséquilibrée sur les corps commencent à montrer leurs effets. On observe une augmentation exponentielle du nombre de personnes en surpoids et certaines allergies ou intolérances, en recrudescence notable, pourraient également être le résultat d’une génétique impactée l’alimentation de la fin du siècle précédent. On pense notamment aux intolérants au gluten, de plus en plus nombreux dans notre société.
Pour ceux-là, remplacer la farine de blé dans leur régime alimentaire est indispensable. Heureusement, il existe un grand nombre de solutions alternatives. Les farines de riz et de maïs, par exemple, sont déjà utilisées depuis longtemps pour cuisiner des gâteaux plus légers mais elles sont également très appréciées de ceux qui ne supportent pas la farine de blé. On pourrait aussi citer la farine de pois chiches, de sarrasin ou encore la farine de quinoa.
Des farines de toutes sortes pour toutes vos envies
Remplacer la farine de blé peut répondre à une contrainte de pénurie temporaire ou bien au suivi d’un régime particulier mais elle peut aussi être l’occasion de varier les plaisirs ! Dans les enseignes bio comme La Vie Claire, on trouve un grand nombre de produits, respectant tous les normes à haut plafond de l’agriculture biologique. Une excellente occasion de faire des expériences gustatives et de tenter de nouveaux plats !
La farine de maïs est par exemple appréciée pour son goût et surtout la couleur dorée qu’elle donne au pain. La farine de châtaigne, gourmande par nature, est plutôt utilisée pour le pain mais on peut aussi la mélanger à une farine plus légère comme la farine de riz pour cuisiner des cakes aériens. On pourrait également citer la farine de pois chiches au goût si particulier, la farine de coco pour les desserts sucrés ou encore la farine de sarrasin pour les crêpes bretonnes bien sûr !