E-commerce : la face cachée de la réussite en dropshipping
Au XXIe siècle, impossible de n’avoir jamais entendu parler du dropshipping… Plébiscité par tous les entrepreneurs digitaux, ce système de vente est souvent présenté comme le Saint Graal des temps modernes. Est-ce que le dropshipping présente de nombreux avantages ? Oui. Est-ce qu’il permet de réussir avec les doigts de pieds en éventail ? Absolument pas.
En entrepreneuriat, il y’a beaucoup d’appelés et très peu d’élus. Le dropshipping ne fait pas exception à la règle. Mais très loin d’être le fruit du hasard, cette sélection naturelle s’appuie sur des mécanismes bien huilés. Et tout comme 1 + 1 feront toujours 2, devant celui qui maîtrise les astuces ci-dessous, les portes du succès s’ouvriront en grand.
Être prêt à bosser dur avec le dropshipping
Êtes-vous de ceux qui pensent que réussir en dropshipping peut se faire sans réels efforts de votre part ? Pauvre fou… Même s’il est possible d’automatiser certaines procédures, il n’y a pas 36 solutions pour se faire un nom : il va falloir travailler dur, surtout au début. Quand vous sortez de votre lit le matin, apprêtez-vous à rentrer à pas d’heures. Les premiers mois, vous aurez l’impression d’avoir moins de 24 heures à votre disposition. Épuisé, exténué, il vous faudra continuer pour enfin atteindre le bout du tunnel…
Pourquoi pensez-vous qu’il soit recommandé de démarrer un site e-commerce dans un secteur qui vous passionne ? Si vous ne le faites que pour l’argent, les réalités du terrain auront tôt fait de vous mettre KO. En plus de vous investir pleinement, suivez quelques formations sur le commerce en ligne et soyez toujours à l’affût des nouvelles de votre secteur. 100 % digital, l’univers du dropshipping change vite… Vous ne voudriez pas rater le coche.
Se spécialiser au maximum
C’est la clé d’un site web de dropshipping qui cartonne. De votre positionnement de marque au choix de vos articles, tout doit être imprégné de votre aura. Ne vous voilez pas la face : en optant pour le dropshipping, vous avez choisi un moyen peu onéreux d’entrer de plain-pied dans le monde des affaires. Cependant, vous avez aussi concédé l’exclusivité de vos produits. En d’autres termes, d’autres vendent exactement la même chose que vous.
Très loin d’être un inconvénient majeur, c’est l’occasion pour vous de montrer votre expertise. Si la robe à pois en satin modèle XYZ déçoit par la finesse de son tissu, où pouvez-vous trouver un design similaire mais de meilleure facture ? Et oui, tenir une boutique, qu’elle soit physique ou digitale, est tout un art.
De même, faites attention à ne pas vous éparpiller sur les canaux de communication. Certaines boutiques en ligne ne promeuvent leur site que grâce à Pinterest et cela fonctionne. D’autres vendent sur Instagram sans rencontrer d’obstacles. Pour quelques-unes, c’est Facebook qui offre le meilleur rendement. Rien ne sert d’essayer d’être présent partout et pour tout le monde. Analysez votre marché, écoutez vos clients et attelez-vous à ne retenir que les canaux les plus performants.