Quelle est la signification de la pierre de lune ?
En lithothérapie, on s’intéresse tout autant au propriétés physico-chimiques des pierres qu’à leur aspect esthétique ou à leurs vertus curatives. Les origines de cette discipline riche d’une histoire millénaire se perdent dans les premiers temps de l’aventure humaine et chaque civilisation s’en est emparée pour construire sa propre identité culturelle. Ainsi, les significations des pierres ont évolué avec le temps et les croyances.
Pourtant, malgré ces fluctuations de l’histoire, on remarque que certaines pierres ont conservé une certaine constance dans leurs utilisations et applications, et ce quel que soit le lieu de l’étude des pratiques. La signification de la pierre de lune, si elle a effectivement varié au cours des siècles, reste tout de même assez cohérente, ce qui démontre une certaine forme d’interprétation universelle de ses particularités. Explications.
L’histoire millénaire de la pierre de lune
Les origines de la pierre de lune, tout comme celle de la lithothérapie, se perdent dans le nuit des temps. On sait que les Égyptiens et les Romains voyaient déjà en elles un symbole de féminité et l’associaient à l’astre des nuits. Cette symbiose entre la pierre de lune et son astre de cœur en ont fait une pierre particulièrement appréciée des femmes qui l’employaient pour limiter les conséquences douloureuses des règles ou de l’accouchement.
Il est également connu que la pierre de lune était essentielle à cette époque pour favoriser la fertilité et le bonheur conjugal. Plus tard en Occident, on recommandait aux amants de poser une pierre de lune dans leur bouche pour entrevoir leur futur commun. La signification de la pierre de lune s’est affinée avec le temps et aujourd’hui, porter une bague pierre de lune est aussi bien l’apanage des femmes que celui des hommes.
La signification de la pierre de lune en fonction des civilisations
La signification de la pierre de lune est également à indexer aux civilisations qui l’utilisent. Le Moyen-Orient, sous influence romaine, a repris les idées de leurs dominateurs et beaucoup de femmes ont adopté les bijoux pierre de lune pour tenter d’améliorer leur vie de couple. En Inde, cette pierre de la fertilité et du bonheur au foyer est particulièrement appréciée comme cadeau de mariage et cela depuis des temps immémoriaux.
On sait également que les temples bouddhistes du Sri Lanka ont leurs façades incrustées de pierre de lune, qui symbolisent le passage graduel de la condition d’homme banal à celle de saddhu éclairé par la révélation du nirvana. Les voyageurs ont de tous temps porté la pierre de lune car elle prémunirait contre le danger, notamment la nuit, et plus encore si elle pouvait se refléter sur les eaux calmes d’une rivière avoisinante.
Différentes variétés de pierre de lune
Si la signification de la pierre de lune est fortement reliée au concept féminin, à la tolérance et à l’amour, il faut tout de même apporter quelques précisions en fonction du type de pierre de lune dont il est question. Il existe une grande variété de pierre de lune et chacune d’entre elles a ses spécificités propres en terme de signification. La pierre de lune noire est ainsi plus orientée vers les capacités mentales comme l’intuition ou l’esprit d’initiative.
La pierre de lune du Sri Lanka, plus nacrée et légèrement verdâtre est elle un vecteur puissant de la connaissance qui permet de franchir un cap spirituel et d’accéder plus facilement au nirvana. On pourrait aussi citer la pierre de lune « pêche », légèrement orangée, plus centrée sur les relations sociales. Si elles ont chacune leurs particularités, elles font tout de même partie de la même famille et sont donc parfaitement adaptées aux profils qui cherchent à s’améliorer grâce à la pierre de lune classique.