3 faits sur l’utilisation d’un VPN
Les VPN sont de plus en plus appréciés pour la sécurité qu’ils offrent et pour accéder à un contenu plus vaste sur Internet. Il est important de bien les connaître pour faire un choix éclairé selon vos besoins particuliers. Voici quelques faits à connaître sur l’utilisation d’un VPN.
1. Le VPN rends invisible
Le VPN gratuit en ligne a le grand avantage de vous rendre invisible sur Internet (plus d’infos ici). Vos échanges sont protégés au maximum. Tout indique que le VPN sera utilisé automatiquement par la grande majorité des internautes dans un futur proche. Il s’agit en fait d’un tuyau virtuel qui relie deux appareils de manière totalement confidentielle.
Le serveur auquel vous voulez vous accorder vous redonne une nouvelle adresse IP. Grâce à cette nouvelle adresse, votre adresse IP originale est masquée et il n’est pas possible de la retracer. Lorsque la nouvelle adresse est valide dans un autre pays, vous avez accès aux sites qui y sont offerts.
2. VPN gratuits ou payants ?
La plupart des principales fonctionnalités du VPN sont disponibles gratuitement, mais les VPN gratuits comportent leur lot d’inconvénients. De plus, le service payant permet de profiter d’un meilleur cryptage et vous serez mieux protégé contre l’espionnage de vos données mené notamment par des agences gouvernementales. Le VPN gratuit ne vous met pas à l’abri des publicités ciblées.
Avec le VPN gratuit, vous courez aussi le risque de voir votre historique de navigation enregistré et dévoilé à des agences de publicité. Votre bande passante pourrait aussi être mal protégée. Vos identifiants et vos mots de passe sont aussi vulnérables. De plus, les VPN gratuits ont tendance à être moins performants. Le grand nombre d’utilisateurs alourdit le service. La priorité est accordée aux VPN payants qui sont donc plus rapides.
La plupart des VPN payants offrent aussi un meilleur soutien à leurs clients. En cas de panne ou de problème, il est toujours possible de joindre quelqu’un pour du soutien technique. Avec le VPN gratuit, vous êtes la plupart du temps laissé à vous-même en cas d’ennui. De plus, le VPN payant fournit des connexions optimisées et vous aurez probablement accès à une plus longue liste de pays dont le contenu sera accessible.
3. Utiliser un VPN est très simple
Installer un VPN sur l’un de vos appareils n’a rien de compliqué. Vous n’avez qu’à vous brancher sur Internet et à rechercher le VPN qui vous convient. Qu’il soit gratuit ou payant, il suffit de suivre les indications. Une fois la connexion établie, on vous demande de créer un nom d’utilisateur. Dès que vous êtes inscrit, vous obtenez un accès sécurisé. Il n’y a donc aucun besoin d’être expert en informatique pour installer le VPN et l’utiliser.
Conclusion sur l’utilisation du VPN
Vous devez choisir le VPN en fonction de vos besoins. Il faut veiller à bien comparer les coûts mensuels du service. Les meilleurs fournisseurs offrent des remises pour les engagements à long terme. Selon vos besoins, vous devez aussi vous assurer que votre VPN prendra en charge la plate-forme dont vous vous servez, qu’il s’agisse de Mac, Android ou iOS.