Apprendre à faire du roller en ligne : conseils pour rouler en patin
Que ce soit pour la forme ou pour le plaisir, le patin à roues alignées présente de sérieux avantages. Vous obtiendrez une fréquence cardiaque plus élevée pour l’activité cardiovasculaire, passerez du temps à l’extérieur, et vous trouverez peut-être un nouveau passe-temps. Bien sûr, il n’y a pas de roues d’entraînement pour le patin à roues alignées. Vous devrez commencer lentement et pratiquer votre technique avant de glisser dans le parc de la ville.
Se préparer à l’arrivée
Votre premier sujet de préoccupation est le patin à roues alignées lui-même. Ils doivent être bien ajustés et soutenir vos chevilles selon la norme. Si vos chevilles ne sont pas soutenues, essayez une taille plus petite ou lacez vos patins à roues alignées plus serrés. Vous aurez également besoin d’un casque, de genouillères et de protège-coudes. Ne montez pas sur les lames avant d’avoir essayé le casque pour trouver le bon ajustement. Un casque bien ajusté repose bien droit sur la tête, ne bouge pas d’avant en arrière ou d’un côté à l’autre, et n’aura pas de jeu dans la sangle de la puce.
Gagner l’équilibre
La première habileté de patin à roues alignées que vous devrez maîtriser est l’art de l’équilibre. Si vous avez déjà fait du patin à glace, vous savez que l’équilibre sur une bande aussi mince est difficile. Pour vous orienter, marchez d’abord avec vos lames sur un bout d’herbe. L’herbe procure suffisamment de traction pour que vous ne commenciez pas à rouler. C’est la meilleure façon de pratiquer votre équilibre avant de commencer. S’il n’y a pas d’herbe dans les environs, entraînez-vous sur du gravier.
Prise en main
Une fois que vous vous sentez à l’aise en équilibre, recherchez un terrain plat et lisse où vous pourrez pratiquer le vol à voile. Lorsque vous commencez à faire du patin à roues alignées, vos mouvements doivent être doux et longs. En posant un pied en avant, poussez-le vers l’arrière pour glisser avant de poser votre autre lame sur le sol, en alternant d’un pied à l’autre. Allez-y doucement d’abord pour tester vos capacités, puis prenez de la vitesse.
Arrêt rapide
Bien qu’il soit possible de sauter sur un bout d’herbe pour s’arrêter, la plupart des ensembles de patins à roues alignées sont munis d’un frein d’arrêt en caoutchouc à l’arrière d’une lame. Lorsque vous êtes prêt à vous arrêter, déplacez votre poids vers le pied sans le bouchon. Amenez votre pied de frein de façon à ce qu’il soit derrière et perpendiculaire à votre non-stop, puis appuyez doucement sur la butée pour serrer le frein. La forme en T de vos pieds devrait vous donner une stabilité supplémentaire lorsque vous ralentissez jusqu’à l’arrêt. Entraînez-vous à arrêter sur une surface plane avant d’essayer d’arrêter sur un autre terrain. Si vous n’avez pas de frein au talon, appliquez une pression sur toute la longueur de la lame et faites glisser votre pied arrière jusqu’à l’arrêt.
Apprenez à vous tourner
Pour changer de direction ou éviter les obstacles, il faut utiliser la technique parallèle. Une fois que vous avez un peu d’élan vers l’avant, ciselez la jambe à l’opposé de la direction du virage vers l’avant. Si vous tournez à gauche, par exemple, ciselez votre pied droit au-dessus et devant le pied gauche. Pliez la jambe correspondante dans le virage au fur et à mesure que votre jambe droite pivote vers l’extérieur, puis revenez à sa position de départ pour stabiliser le changement de direction. Une fois que vous l’avez en main, vous pouvez accélérer un virage en faisant tourner votre torse pendant que vos jambes en ciseaux se balancent.
Le roller quad : la nouvelle tendance !
Le roller quad séduit actuellement beaucoup de personnes à la recherche de produits plus funs et moins exigeants sur le plan technique. Ce roller à deux roues s’est démocratisé dans les années 80, comme étant avant tout un objet de déplacement urbain. C’est à travers des films comme Subway et Luc Besson que la pratique s’est rapidement médiatisée. On peut trouver plusieurs collections de roller quad sur impalaskate.eu.
Conseils pour bien débuter en roller quad
Pour un débutant en roller, les premières sessions sont presque toujours difficiles. Il est donc préférable de commencer sur un sol lisse, notamment dans les gymnases ou sur une piste piétonne. S’équiper de certaines protections peut également s’avérer utile. Il en existe plusieurs tels que les casques, les genouillères, les coudières, les protège-poignets, etc. D’un autre côté, beaucoup de débutants tendent à se raidir les jambes et le buste en roulant. Il faut donc noter que cette réaction est la première source de déséquilibre en roller quad. Pour plus de stabilité, il est fortement recommandé de bien fléchir les jambes.
Choisir correctement son roller
Si vous souhaitez opter pour le meilleur roller quad, il faut avant tout tenir compte du type de pratique à entreprendre. Cela implique également de bien choisir les éléments qui les composent notamment les roues, les platines, les chaussures, etc. Il en est de même du choix de la taille et de la dureté des roues.
Différence entre roller quad et roller en ligne
Pratiquer le roller quad et le roller en ligne requiert des techniques et aptitudes différentes. Contrairement au quad qui est plus réactif et maniable, le roller en ligne procure une prise de vitesse plus aisée. De plus, les chaussures diffèrent également. Si le maintien semble plus léger avec des chaussures de roller quad, celles du roller en ligne permettent au pratiquant d’être maintenu au niveau de la cheville.