Cambriolages : des astuces utiles et simples à mettre en place
Chaque année, environ 500 000 cambriolages sont opérés à travers le territoire français. Ces chiffres prouvent bien que personne n’est à l’abri de ce type de forfait. Outre la perte de vos biens précieux, un cambriolage met en exergue le fait que la sécurité de votre maison est défaillante. En conséquence, pour votre protection et celle des habitants de la maison, vous devez renforcer la sécurité de la maison.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de dépenser de fortes sommes pour transformer votre logement en une forteresse quasi imprenable. Il existe des astuces anti-cambriolage simples et efficaces que vous pourrez mettre en œuvre pour ne pas devenir la victime des voleurs.
Installez une alarme et une caméra de vidéosurveillance
La première précaution à prendre afin d’éviter d’être cambriolé est la mise en place d’une alarme. Ce dispositif est très efficace pour mettre en déroute les délinquants et les empêcher de commettre leur forfait. Cependant, l’installation de ce système à lui seul ne suffit évidemment pas pour protéger votre logement. Il est indispensable de le mettre en marche chaque fois que vous quittez votre domicile.
Une caméra de surveillance est également un outil qui vous aidera à faire fuir les délinquants. Un hors-la-loi cherche souvent à exécuter son délit sans être démasqué. Inclusivement, la présence d’une caméra peut le dissuader de mener sa mission jusqu’au bout.
Même si ce dispositif ne l’arrête pas dans son élan, les images de vidéosurveillance permettront aux forces de l’ordre d’avoir des pistes sérieuses pour retrouver le voleur.
Mettez votre voisinage à profit
Pour vous protéger des cambrioleurs, il n’y a rien de mieux que d’entretenir de bonnes relations avec votre voisinage. Cette astuce ne coûte rien et présente d’excellents résultats. Vous pouvez donc demander aux voisins de garder un œil sur votre maison pendant vos vacances ou lorsque vous vous absentez pour quelques jours.
Bien évidemment, vous devez leur rendre la pareille lorsqu’ils en auront aussi besoin. Cet échange de bons procédés est très efficace dans la mesure où, si un individu louche rôde autour de votre habitation, les membres de votre voisinage se chargeront de le faire fuir ou de prévenir les forces de l’ordre.
De plus, si vous avez suffisamment foi en vos voisins, vous pouvez leur laisser les clés de votre logement pour qu’ils puissent s’y rendre afin de simuler votre présence ou de vérifier que tout est en ordre.
Simulez votre présence dans votre logement
La présence dans une maison est particulièrement dissuasive. Ainsi, l’une des meilleures techniques pour dissuader un délinquant de vous cambrioler est de simuler votre présence. Lorsque vous sortez pour le boulot ou pour faire les courses, laissez la radio allumée.
Aujourd’hui, vous trouverez également sur le marché des simulateurs de télévision qui feront croire à l’intrus que vous êtes présent. Le principal avantage de ces simulateurs : ils sont beaucoup plus économiques que le fait de laisser réellement l’appareil en marche. À vous de trouver la solution la plus adaptée !