Concours de pêche : nos conseils pour l’organisation
Comme tout autre événement qui doit drainer du monde, l’organisation d’un concours de pêche nécessite une grande préparation. Entre la définition du nombre de participants, le choix du site qui abritera l’événement et l’aménagement même des lieux, vous aurez beaucoup à faire pour que votre concours de pêche soit une réussite. Si vous en êtes à votre première expérience, quelques conseils vous seront donc utiles pour bien préparer cette compétition. Si vous y êtes habitué, vous pouvez toujours peaufiner vos expériences passées. Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous proposons quelques conseils adéquats pour l’organisation d’un concours de pêche.
Rendre son événement visible au public
Si vous voulez être visible et attirer du monde, il faudra faire le nécessaire ! Si l’annonce de votre événement sera faite sur internet et via des prospectus et autres banderoles partout aux alentours, il faudra ensuite penser à rendre le lieu même visible pour le jour J.
L’oriflamme, pour attirer les visiteurs
Les oriflammes sont les drapeaux publicitaires les plus adéquats pour annoncer une manifestation sur place. On peut y faire imprimer le nom du concours, y mettre une image, choisir un coloris pertinent et voyant. Pour faire imprimer ce support publicitaire à moindre coût, vous pouvez faire appel à des spécialistes tels que le site www.drapeaupublicitaire.fr, expert en oriflammes et autres drapeaux publicitaires.
Les étapes indispensables à l’organisation d’un concours de pêche
L’organisation d’un tel événement passe nécessairement par la rédaction d’un projet en bonne et due forme. Une fois votre projet rédigé, vous devrez rechercher des sponsors, qui trouveront un intérêt à votre concours pour leur propre société.
En ce qui concerne le site qui abritera l’événement, nous vous conseillons de vous renseigner sur sa disponibilité, son accessibilité pendant la période pour laquelle vous projetez le concours. De même, il serait opportun de connaître les conditions dans lesquelles vous pourrez accéder à ce lieu ; essayez de savoir s’il faut avoir une autorisation préalable, payer un forfait, etc. Ce sont des détails qu’il importe de maîtriser avant de vous lancer, au risque d’être désagréablement surpris.
Parallèlement, il conviendra de prévoir les lots à gagner par les participants, et de définir les règles du concours. Pour l’achat des lots, vous pouvez solliciter l’aide de vos sponsors, ou les financer via les frais de participation des compétiteurs.
L’aménagement du site
Une fois que vous aurez obtenu les autorisations nécessaires et défini la date de déroulement du concours, il faudrait penser à l’aménagement des lieux. À cet effet, vous devrez privilégier avant tout la sécurité des concurrents, mais aussi des spectateurs. Pour chaque pêcheur, un emplacement doit être délimité, afin qu’il puisse bénéficier d’une place en largeur et en profondeur. Par ailleurs, en plus de numéroter les emplacements, il faudra prévoir des dossards pour les participants. Ces derniers doivent être visibles par tous, même par temps de pluie.
Le site du concours doit également être aménagé de façon à faciliter l’accès aux spectateurs. Des pancartes de signalisation et des drapeaux publicitaires doivent être placés à des endroits stratégiques, afin d’indiquer l’itinéraire à suivre pour accéder au site. La bonne circulation des visiteurs est aussi un aspect que nous vous conseillons de considérer au cours de l’organisation. Cependant, elle ne doit pas être sacrifiée au détriment du confort minimum dont les pêcheurs doivent disposer pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Par ailleurs, la définition du mode de marquage des points, l’identification des appâts autorisés et la mise en place d’un jury pour noter les prises et le respect de la réglementation du concours, sont aussi des préalables nécessaires.