Zoom sur les destinations les plus demandées pour faire du yoga
En voyage, il y a ceux qui partent pour explorer de nouveaux horizons, d’autres qui veulent se ressourcer à la plage et au soleil. Mais, il y a aussi ceux qui voyagent pour rechercher du bien-être, apaiser leur esprit… Parmi ces personnes, on peut citer les yogis. Pour ces derniers, le voyage se concentre sur la pratique du yoga.
Et lorsque l’on parle de voyage yoga, le lieu de pratique a toute son importance. Certaines destinations se prêtent mieux que d’autres à cette pratique, en raison de leurs caractéristiques. Voici quelques destinations offrant tous les ingrédients nécessaires à un séjour sous le signe de la détente et du bien-être.
L’Inde : le berceau du yoga
C’est dans ce pays d’Asie que le yoga est né, il y a des millénaires. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la culture de ce pays est étroitement liée au yoga. Si vous comptez donc visiter l’Inde, profitez de votre passage pour pratiquer du yoga. C’est l’une des destinations les plus demandées des yogis, amateurs ou confirmés. Que vous souhaitiez vous initier à cette pratique ou expérimenter de nouvelles formes de yoga, ce pays est fait pour vous. L’environnement se prête parfaitement à la pratique de cette discipline.
Situé dans le sud-ouest du pays, le Kerala est l’endroit par excellence pour s’adonner au yoga en Inde. C’est un véritable coin de paradis tropical avec une nature abondante. De plus, on y trouve de nombreux centres de bien-être et ashrams proposant des cours de yoga et de méditation pour tous les niveaux confondus.
C’est également dans cette région que vous pourrez profiter de traitements ayurvédiques, une médecine indienne traditionnelle indissociable du yoga. Sur la côte ouest indienne, Goa constitue aussi une destination de choix pour ceux qui cherchent à se recentrer sur eux-mêmes le temps d’un voyage. Il n’y a pas que les belles plages qui font la réputation de cette ville. On y trouve aussi de nombreux centres de yoga pour accueillir les yogis amateurs et expérimentés.
Le Mexique : c’est le calme, la sérénité?
Le Mexique? qui pourrait imaginer que ce pays figure parmi les destinations les plus prisées des yogis ? Pour beaucoup, il s’agit d’un terrain de jeu pour les randonneurs, mais aussi les couples en quête de paysages authentiques. Il est vrai que le Mexique est plutôt réputé pour ses belles plages, ses sites mayas et sa cuisine que pour ses centres de yoga. Mais pour les yogis les plus initiés, ce pays reste une destination référence pour pratiquer le yoga.
Situé sur la rive mexicaine des Caraïbes, Tulum constitue une destination de choix pour les personnes désirant faire du yoga au Mexique. Les paysages sont à couper le souffle. L’environnement est calme et serein. On y trouve des hôtels dotés de studio de yoga et des spas. Bref, toutes les conditions sont réunies ici pour faire le bonheur de ceux qui cherchent le bien-être du corps et de l’esprit.
Par ailleurs, au sud de l’État de Nayarit, au bord de l’océan Pacifique, vous trouverez Sayulita. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un haut lieu du yoga au Mexique. Cette ville charmante offre intimité à ces visiteurs, ce qui en fait un endroit parfait pour les yogis. Sayulita saura vous gâter à travers ses innombrables centres de yoga. Ici, le yoga se mêle souvent au surf.
Bali : la perle de l’Indonésie
Bali est depuis longtemps réputée pour son ambiance apaisante. Cette ville indonésienne est ainsi propice à la pratique du yoga. Voilà pourquoi elle attire chaque année un nombre important de voyageurs désirant pratiquer le yoga. Entre les plages paradisiaques, les temples sacrés, les montagnes verdoyantes? les lieux ne manquent pas pour accueillir les yogis.
Il est à noter que Ubud, le centre culturel de Bali, accueille chaque mois de mars, un grand festival spécialement dédié aux amateurs de yoga : le Bali Spirit Festival. Cet événement dure 5 jours. C’est une belle occasion pour les yogis de se rencontrer. Durant ce festival, on peut échanger avec d’excellents professeurs de yoga, mais aussi de danse et de musique. Si vous vous rendez à Bali durant cette période, pensez à assister à cet événement. Vous allez vivre une expérience inoubliable.