4 astuces pour une chambre sans moustique
En été, les moustiques sont une vraie plaie, qui ruine le quotidien de la plupart des gens. Ils sont partout, et sévissent surtout quand vous voulez un peu de tranquillité. Notamment, leurs allers et retours et leur bruit incessant peuvent vite vous empêcher de dormir paisiblement. Et leurs piqûres qui démangent sont parfois un véritable enfer. Heureusement, il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces intrus chez vous. Plus précisément, voici 4 astuces pour une chambre sans moustique :
1. Les bombes de produit anti-moustiques
Premièrement, il est possible de débarrasser votre chambre des moustiques avec une bombe aérosol. Il existe deux catégories :
– Les bombes de produit répulsif ont une utilité préventive. Vaporisé autour de la fenêtre, sur des meubles et/ou des textiles, le produit est censé tenir les insectes à distance.
– Les substances insecticides se vaporisent directement sur le moustique pour le tuer.
Même si on en trouve facilement dans le commerce, ces bombes anti-moustiques présentent plusieurs inconvénients :
D’une part, le produit est très agressif et son inhalation est dangereuse. Une fois vaporisé, il vaut mieux quitter la pièce. Et dans la chambre d’un enfant ou d’une personne ayant des troubles respiratoires, il est fortement déconseillé.
D’autre part, une bombe aérosol risque d’être nocive pour la couche d’ozone, ce qui en fait un produit très peu écologique. De plus, cette bouteille inflammable requiert des précautions de stockage.
2. Une prise anti-moustiques
Ensuite, il est également possible d’utiliser une prise anti-moustique. Disponible en grande surface, ce dispositif diffuse une substance qui éloigne les moustiques. Ainsi, aucun ne voudra entrer dans votre chambre.
En pratique, il peut s’agir d’un flacon de répulsif ou d’une languette imbibée qui se branche dans une prise murale. On trouve aussi des lampes-diffuseurs de répulsif. Notez que certains modèles diffusent un produit inodore, ce qui vous évite d’être incommodé. Mais dans tous les cas, malgré leur efficacité, ces prises anti-moustiques restent peu recommandées pour les personnes sensibles.
3. Une moustiquaire
Votre troisième option est la moustiquaire. Cette fois, pas de produit chimique potentiellement toxique : les moustiques sont physiquement tenus à distance grâce à un filet disposé sur la fenêtre. Il est possible de poser un modèle standard, mais le mieux est d’installer une moustiquaire sur mesure sur la fenêtre de votre chambre.
Étant parfaitement adaptée aux dimensions de votre encadrement, elle bloquera tous les moustiques – mais aussi les autres insectes et même les pollens ! De plus, une moustiquaire sur mesure est tout à fait compatible avec une porte-fenêtre, ce qui est pratique si votre chambre dispose d’un balcon. Le plus important est de choisir une moustiquaire de qualité et de la bonne taille. Pour cela, vous pouvez par exemple aller sur le site de Domondo.
Certaines personnes vont même jusqu’à imbiber leur moustiquaire de produit répulsif, pour dissuader les intrus de s’en approcher. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais vous pouvez faire de même si vous le souhaitez.
4. Des plantes naturellement répulsives
Pour finir, que diriez-vous d’une solution totalement naturelle pour éviter les invasions de moustiques ? Nous vous parlons bien évidemment des plantes. Certaines ont des propriétés particulières, qui repoussent efficacement les moustiques. En en disposant dans votre chambre et surtout près de la fenêtre – à l’intérieur comme dehors – vous devriez rapidement dissuader ces indésirables.
Voici une petite sélection des plantes répulsives qu’il est possible de garder en pot dans votre chambre : la citronnelle, la lavande, la mélisse citronnelle, le souci, la tanaisie, la verveine citronnelle, la menthe ou encore la népéta.
Enfin, une alternative est d’utiliser le pouvoir répulsif de ces mêmes plantes en version concentrée. L’idée est de placer quelques gouttes d’huiles essentielles de plantes répulsives dans un diffuseur. Pour varier les plaisirs olfactifs et décupler les effets, n’hésitez pas à combiner plusieurs variétés. Attention, respectez bien les dosages préconisés. De plus, tenez compte des contre-indications liées à l’utilisation des huiles essentielles (notamment pour les jeunes enfants et les femmes enceintes).
Cet été, les moustiques ne vous importuneront pas dans l’intimité de votre chambre !