Calebasse à maté : le guide complet
La calebasse à maté est utilisée depuis des générations par les indigènes Guaranis pour boire le maté. Encore utilisée et vendue aujourd’hui, le rituel consistant à boire du maté dans une calebasse ne s’est jamais estompé.
Si vous êtes novice en matière de yerba matée, vous avez certainement déjà rencontré ces récipients à maté au moins une fois et vous vous êtes demandé ce que c’était. Dans cet article, nous allons tout vous apprendre sur ces calebasses afin qu’à la fin de votre lecture, vous saurez comment en choisir une et comment en prendre soin.
Qu’est-ce qu’une calebasse à maté ?
La calebasse à maté est le récipient traditionnellement utilisé pour préparer et boire le maté. Il peut également être appelé tasse à maté ou encore occasionnellement gourde à maté.
Alors qu’aujourd’hui, on trouve des calebasses de toutes formes et matériaux (courge, bois, bambou, acier inoxydable, verre, aluminium, silicone, plastique…), la calebasse ancestrale est fabriquée dans une courge. C’est de ce type de calebasse que nous allons principalement parler dans la suite de cet article.
De quoi est faite une calebasse ?
Les calebasses sont souvent confondues avec des objets en bois. Avec la même structure solide et rigide, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Mais il y a une grande différence entre les deux.
Les calebasses en bois sont principalement fabriquées en bois (évidemment), alors que les calebasses en courge sont en fait fabriquées à partir d’une plante… la courge. Ces plantes sont coupées, évidées, séchées, polies et parfois sculptées à la main pour créer un motif unique. Le produit fini est une gourde aussi dure qu’une tasse en verre, mais tout aussi fragile.
Si vous la laissez tomber sur une surface dure, le risque qu’elle craque ou se brise est proche de 100%. Mais si vous empêchez que cela se produise, votre calebasse pourra être utilisée pendant des décennies. A moins que vous ne vous en occupiez pas…
Conseils simples pour prendre soin d’une calebasse
Les calebasses nécessitent des soins et de l’attention, ce qui fait que la plupart des gens optent pour des modèles de calebasses plus simples à utiliser (en verre ou en métal notamment).
Le nettoyage d’une calebasse est quelque chose d’assez simple. Il suffit de garder ces quelques éléments à l’esprit…
Après chaque utilisation, assurez-vous de vous débarrasser de toutes les feuilles et tiges (littéralement, de chacune d’entre elles) de votre gourde et tapotez l’intérieur avec une serviette en papier. Ensuite, placez la gourde dans un endroit ensoleillé, frais et sec. Ne laissez jamais la yerba maté dans votre gourde pendant une période prolongée (2 jours maximum), car cela augmenterait les risques de moisissure. Et n’utilisez jamais de savon. N’utilisez que de l’eau chaude.
Si vous faites tout ce qui précède, votre gourde restera en pleine forme.
Préparer sa calebasse avant la première utilisation
L’une des premières choses que vous entendrez au sujet des calebasses à maté est qu’elles doivent être traitées pour plusieurs raisons, notamment pour éviter les fissures, la moisissure, un maté amer et pour éliminer les matières végétales détachées. Mais contrairement à la croyance populaire, seule la dernière raison est valable.
Et malgré cette tradition séculaire, ce n’est pas obligatoire non plus. Il suffit d’utiliser la gourde pour obtenir le même effet. Cependant, si vous souhaitez la soigner quand même pour être sûr, faites-le.
Pour préparer sa calebasse (étape que l’on appelle curer une calebasse), il suffit de la remplir d’eau chaude, de la laisser reposer pendant 20 minutes, puis de gratter la membrane qui s’est détachée. Ou alors, il peut être aussi inutile et fastidieux que de la remplir de yerba maté et d’eau chaude, de la laisser reposer pendant une journée, de la racler, puis de la répéter une nouvelle fois.
Le type de calebasse à maté et le goût de l’infusion
Une autre idée fausse que les gens ont souvent lorsqu’il s’agit de calebasses est qu’elles améliorent la saveur de votre maté. On pense qu’à chaque fois que vous l’utilisez, la calebasse absorbe la saveur de la boisson, de sorte que pour la prochaine fois, le maté a encore meilleur goût. Mais cela n’a jamais vraiment été montré.
La préparation du maté avec calebasse
La préparation du maté dans une calebasse en courge est comme pour toute autre calebasse, à une différence près : la plupart des calebasses ont une petite tige directement au milieu. Cette tige est une partie naturelle de la plante que vous ne voulez pas abîmer, sinon votre calebasse risque de couler.
Ainsi, lorsque vous préparez votre maté, vous devez éviter d’abîmer la tige avec votre bombilla. Contrairement aux autres gourdes, vous ne pouvez pas glisser votre bombilla juste sous la montagne de maté. Vous voulez plutôt faire glisser la paille juste au-dessus de la tige, puis la caler tout droit à travers petit tas de yerba maté, jusqu’au fond.
La calebasse à maté : Plus qu’un simple objet
Après avoir lu tout ce qui précède, vous pourriez penser que les calebasses à maté sont une nuisance. Vous devez les nettoyer, les soigner et en prendre soin… Mais la vérité est qu’aucune gourde ne se compare à une véritable calebasse.
Son aspect naturel, sa riche histoire et sa longue tradition la distinguent de toutes les autres gourdes du monde. C’est pourquoi nous recommandons aux buveurs d’en prendre au moins une.
La calebasse à maté est plus qu’une simple tasse, mais un véritable objet avec une histoire.