Comment organiser un événement de charité ?
Notre monde est rempli de causes à défendre, vous vous sentez concernés par l’une d’entre elles et vous voulez organiser un événement de charité pour la soutenir ? C’est tout à votre honneur, mais l’organisation d’un tel événement n’est pas toujours simple, ne de tout repos. Vous devez avoir en tête tous les détails afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de votre événement de charité. Et nous sommes là pour vous accompagner au mieux avec nos petits objectifs à suivre :
Choisissez votre cause
Il faut que vous soyez transparents, en expliquant pourquoi vous collectez des fonds et pour qui vous les collectez car les objectifs principaux de votre soirée caritative sont d’encourager les dons, la participation, et l’intérêt envers votre association. Définir votre cause est la première étape, toutes les autres décisions découleront de votre mission.
Fixez un objectif à atteindre
Le but principal d’un événement de charité est de récolter des fonds pour votre cause. Vous vous devez de fixer un objectif de collecte de fond, combien d’argent vous souhaitez récolter. Pour cela il existe plusieurs façons d’y parvenir : les dons, la vente de billets, les enchères directes ou silencieuses, le financement participatif… Cependant, ayez dans un coin de votre tête que récolter de l’argent n’est pas le seul moyen de soutenir une cause. En effet, de par votre démarche vous allez sensibiliser les participants à votre cause, qui vont par la suite en parler à leur entourage.
Déterminez un budget
Il est évident que pour que votre événement soit bénéfique, vous devez collecter des fonds supérieurs au montant que vous allez dépenser pour son organisation. Vous devez donc impérativement vous fixer un budget à ne pas dépasser. Ce budget devra englober tous les détails que vous allez mettre en place : de la location de la salle, au traiteur, en passant par la musique. Laissez toujours une petite place pour les dépenses imprévues ! Cela serait dommage de ne pas atteindre son objectif de collecte de fonds à cause des dépenses de dernières minutes.
Identifiez votre cible
En définissant votre cible, vous êtes en mesure de déterminer les meilleurs moyens de remplir vos objectifs et d’atteindre les donateurs potentiels. Faire un choix de cible que vous souhaitez attirer, vous aidera à planifier une meilleure collecte de fonds et à promouvoir votre événement de manière appropriée.
Établissez un thème
Vos participants seront enthousiastes à l’idée d’apporter leur pierre à l’édifice en soutenant votre cause. Néanmoins ils veulent également se divertir et passer un bon moment. Il vous faut donc à la fois considérer votre cause et votre public. Pour inspirer vos donateurs n’hésitez pas à leur proposer un thème unique auquel ils seront ravis de participer. Ils seront d’autant plus tentés de le partager sur leurs réseaux sociaux, et donc d’agrandir la portée de votre cause.
Promouvez votre événement
Tous les événements ont besoin de marketing, et plus particulièrement un événement de charité. Afin d’attirer votre cible, et récolter des fonds, il est primordial de faire passer le mot. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux qui, de nos jours, ont un pouvoir de communication très fort. Néanmoins, c’est choisir la « facilité », si vous voulez marquer les esprits et créer une émotion, tournez vous vers la communication par l’objet. Envoyer un cadeau personnalisé pour inviter votre cible à participer à votre événement est beaucoup plus impactant qu’une simple invitation ou qu’un post sur les réseaux sociaux. À travers un cadeau personnalisé à l’image de votre événement de charité vous pouvez faire passer les valeurs que vous souhaitez défendre. Vos invités seront surpris de votre démarche qui sort du commun, ils en parleront autour d’eux et seront encore plus intrigués de participer à votre événement.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour réaliser un événement de charité et collecter les fonds nécessaires pour soutenir cette cause qui vous tient tant à cœur. Nous attendons votre invitation avec impatience !