L’allocation personnalisée d’autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une disposition prise par les autorités françaises pour aider les personnes du 3e âge et dépendantes. Elle permet à ceux-ci de bénéficier des aides financières et accompagnements nécessaires à la concrétisation de leurs besoins quotidiens. Qui peut bénéficier de cette faveur ? Quelles sont les démarches à mener pour l’obtenir ? Quel montant chaque bénéficiaire peut-il percevoir ? La réponse à ces différentes interrogations fera l’objet de cet article.
Qui peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie ?
L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées, mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un appui personnalisé qui doit prendre en compte les besoins spécifiques de chaque senior. Pour cela, il existe des conditions d’accès qu’il faut à tout prix remplir pour être éligible. En premier, la personne qui souhaite bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie doit être âgé de 60 ans minimum, elle doit afficher une perte d’autonomie de niveau GIR (degré d’évaluation de perte d’autonomie) 1, 2, 3, ou 4, évaluée et confirmée à l’aide de la grille AGGIR par une équipe médico-sociale du conseil départemental. Ensuite, il faut être résidant permanent sur le territoire français, vivre soit à son domicile, soit dans une famille d’accueil, soit dans une maison de retraite. N’hésitez pas à consulter plus d’infos sur l’APA .
Les démarches à mener pour obtenir l’allocation personnalisée d’autonomie
Toute personne remplissant les conditions requises a droit à l’allocation personnalisée d’autonomie, mais il faut d’abord faire la demande d’attribution. Pour ce faire, la première démarche consiste à remplir et à déposer un dossier bien défini au centre communal d’action social (CCAS). Ce dossier est disponible en ligne sur le site dudit centre, sur le site de la mairie située dans la zone de résidence du demandeur, ou sur le site des services d’action sociale de son département. Il peut le télécharger sur internet ou se rendre directement à ces endroits pour l’obtenir. Une fois en possession du dossier, chaque demandeur de L’APA doit le remplir et y ajouter des documents spécifiques, notamment : une photocopie du livret de famille ; une copie de sa carte d’identité ; une photocopie du dernier relevé de sa taxe foncière ; une copie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition à l’impôt sur le revenu ; un avis d’admission ou un arrêté de tarification s’il vit dans un établissement pour senior ; ses coordonnées bancaires.
Les montants que l’on peut percevoir de l’APA
Après validation du dossier d’un demandeur de L’Allocation personnalisée d’autonomie(APA) , il bénéficiera d’une aide financière pour couvrir ses dépenses quotidiennes(le financement des services d’aide à domicile, l’alimentation…), de sorte qu’il puisse trouver Les moyens de savourer la joie de vivre au quotidien en famille . Cette aide financière est établie selon un montant spécifique correspondant à chaque degré de perte d’autonomie et le lieu de résidence du bénéficiaire.
De ce fait, les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile affichant le degré GIR 1 peuvent percevoir 1742, 35 euros, 1399, 04 euros pour les GIR 2, 1010,86 pour les GIR 3 et 674, 28 euros pour le GIR 4. En somme, plus votre degré de perte d’autonomie est élevé, plus le montant de l’APA augmente. Par ailleurs, ici, une participation est demandée au bénéficiaire si celui-ci a des revenus mensuels supérieurs à 813, 40 euros. Le cas échéant, cette participation peut avoisiner les 90 % du montant d’aide, selon la consistance des ressources de chaque demandeur de l’APA.
En ce qui concerne les séniors éligibles et vivants dans un établissement, le montant de l’APA qu’ils perçoivent correspond également à leur degré de perte d’autonomie et prend en charge partiellement les tarifs « dépendance » de l’établissement concerné. Pour obtenir la participation du bénéficiaire ici, on additionne la somme du tarif correspondant au GIR 5 et 6 et 80 % des frais de dépendance selon le GIR dans lequel celui-ci est classé par son établissement.