Les pièges à éviter lorsque l’on se lance dans l’investissement locatif
Vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif et vous voulez que tout se passe de la meilleure des manières ? Cependant, il existe de nombreuses erreurs que vous pourriez faire et qui pourraient vous coûter cher. Nous vous proposons donc de découvrir les erreurs que vous devez absolument éviter.
N’acheter que pour des raisons fiscales
Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous pouvez profiter de réductions d’impôts. Cependant, cela ne doit pas être l’unique raison qui justifie votre investissement. En effet, la première chose que vous devez faire est de tenir compte de la qualité intrinsèque de chaque bien immobilier. Vos investissements peuvent aussi être motivés par l’envie de préserver le patrimoine immobilier.
Oublier de s’intéresser au potentiel de votre bien
Bien évidemment, lorsque vous réalisez un investissement locatif avec un bien immobilier, surtout s’il est ancien, vous devez vous intéresser à son état. Vous pouvez par exemple le visiter et vous demander si vous pourriez y habiter. Cependant, vous devez également vous intéresser à de nombreux autres éléments. Par exemple, vous devez examiner la situation de la région dans laquelle se trouve ce bien. Il est par exemple préférable qu’il se trouve dans une zone dans laquelle la population est en croissance et dans laquelle l’emploi est dynamique.
Surestimer le loyer
Alors que de nombreuses ventes de biens immobiliers se font entre particuliers, la surestimation du loyer est un piège dans lequel de nombreuses personnes tombent. Certains vendeurs n’hésitent pas à le faire pour gonfler le prix de vente de leur bien. C’est donc une erreur qui pourrait vous pousser à payer bien trop cher pour un logement. Pour éviter de tomber dans ce piège, vous pouvez par exemple consulter le prix de location des autres logements équivalents. De même, il peut être intéressant d’observer les logements sur lesquels un panneau à louer est accroché depuis trop longtemps.
Ne pas prévoir un budget assez conséquent
Bien évidemment, vous devez disposer de suffisamment d’argent pour acheter le bien immobilier que vous convoitez. Cependant, il est également très important de conserver de l’argent de côté pour les dépenses supplémentaires que ce bien immobilier occasionnera. C’est notamment le cas de la taxe foncière, dont vous devez absolument tenir compte. Son montant peut varier en fonction de la région dans laquelle se trouve votre bien immobilier. En outre, vous devez également prévoir de l’argent supplémentaire pour les éventuels travaux. Certains d’entre eux peuvent en effet être assez chers.
Ne pas négocier son prêt immobilier
Naturellement, pour votre prêt immobilier, vous commencerez par demander à votre banque ce qu’elle vous propose. Cependant, nous vous déconseillons d’accepter tout de suite cette offre. En effet, n’hésitez pas à faire le tour des autres banques pour savoir ce qu’elles proposent. C’est une idée qui peut être intéressante, notamment parce que vous risquez d’intéresser les concurrentes de votre banque. En vous proposant de meilleures conditions de crédit, elles espèrent généralement récupérer votre compte, votre assurance et vos revenus. Ce serait en effet dommage de ne pas en profiter.