Le bracelet en pierres naturelles et le pouvoir des minéraux
Les belles pierres semi-précieuses ne sont pas seulement des pièces esthétiques et décoratives de caractère. Elles jouent un rôle central dans la lithothérapie, qui fait référence à un ensemble de techniques thérapeutiques en lien avec la forme, la couleur et la composition de certaines pierres dites « protectrices », que l’on porte notamment dans les bracelets, les bagues et les colliers.
Les minéraux… premiers « habitants » de la Terre
Le lien astral entre l’Homme et les minéraux présents dans certaines pierres est lié à la composition nucléaire de nos cellules. Ces dernières semblent en effet répondre à la présence de certaines pierres à proximité, ce qui influe sur notre bien-être, notre humeur et notre rythme circadien, responsable de la régulation de l’éveil et du sommeil, entre autres. Et lorsque l’on sait que le fonctionnement de notre horloge biologique est un critère décisif dans notre qualité de vie, on comprend aisément l’engouement autour du bracelet des 7 chakras, de la bague arborant une belle pierre protectrice ou encore du collier avec une pierre volcanique en guide de pendentif.
Pour que votre bijou fantaisie joue un rôle positif dans votre quotidien, la pierre qu’il contient doit être choisie avec soin, en fonction de ses propriétés curatives supposées. La lithothérapie s’intéresse à l’impact énergétique et psychothérapeutique des pierres sur le corps humain selon sa composition, sa couleur et sa forme.
Les aficionados de la lithothérapie pensent que la vibration de la pierre est comparable à la vibration humaine. Selon ce postulat, la pierre peut donc stimuler les flux d’énergie dans le corps. Les minéraux sont les premiers éléments à avoir « peuplé » la Terre. Ils ont accumulé dans leurs cristaux pendant des milliards d’années une énorme quantité d’énergie.
La phénacite, reine des pierres en lithothérapie
Les pierres peuvent êtres utilisées en billes, en plaques ou encore en disques. Toujours selon les principes de la lithothérapie, les pierres présentant des fissures, des défauts, des bulles, des zones boueuses ou encore des protubérances nuisent à votre humeur, à votre équilibre et à votre rythme circadien.
Le massage aux pierres avec de la rhodonite, de la charoite ou encore du quartz rose aide à soulager les maux de tête, les troubles nerveux et les irritations cutanées. En lithothérapie, la phénacite fait office de pierre quasi-miraculeuse, puisqu’on lui prête des effets positifs puissants sur l’ensemble du corps, mais aussi un rôle de catalyseur de l’action curative et préventive d’autres pierres semi-précieuses, que ce soit sur un bracelet, un collier, une bague ou sous toute autre forme (y compris brute).
Dans les pratiques chamaniques, la phénacite est utilisée pour le développement de la méditation et pour révéler le potentiel de chacun. C’est pourquoi la pierre est un classique chez les moines, les médiums ainsi que les maîtres d’armes martiaux. Dans la tradition chinoise et, plus largement, dans l’Extrême-Orient, la phénacite est considérée comme une amulette qui protège de la magie noire.