Le foulard bandana, un accessoire de mode indispensable
En matière de mode vestimentaire, le diable se cache bien souvent dans les détails. Un style léché ne peut se passer de quelques accessoires qui affinent une attitude, affirment des goûts esthétiques ou révèlent la personnalité. Pour les hommes et les femmes qui souhaitent parfaire leur élégance, il est donc indispensable de sélectionner avec soin ces petits atouts qui, bien portés et savamment exposés, contribuent à se singulariser.
Avec le foulard bandana, c’est le retour d’un accessoire historique qui a su s’intégrer à différentes cultures au cours des siècles. Autrefois simple outil de protection, il est devenu un véritable marqueur pour de nombreuses communautés sociales et artistiques. Accessible, simple à porter et décliné sous de multiples formes, le bandana jouit aujourd’hui d’une large popularité grâce à sa reprise par les plus grandes célébrités de notre temps. Présentation.
Le foulard bandana, de Séville à Hollywood
A l’origine, le foulard bandana était un simple accessoire de protection contre la poussière, porté par les paysans de la région de Séville au 14ème siècle. Repris par les colons d’Amérique, il fut un emblème de la conquête de l’Ouest, notamment grâce aux films hollywoodiens qui en ont affublé aussi bien les bandits en quête de mauvais coups que les cow-boys solitaires toujours prêts à secourir la veuve et l’orphelin.
Plus tard, le bandana est devenu une marque distinctive pour de nombreuses communautés, notamment les plus défavorisées. Les gangsters le choisissaient aux couleurs de leur quartier tandis que les homosexuels luttant pour leurs droits l’ont adopté comme signe de reconnaissance. S’ensuivit une période faste où, pour homme ou pour femme, le bandana l’accessoire à avoir devient une évidence, et des célébrités issues de milieux aussi différents que celui de la musique rock ou du cinéma l’ont alors utilisé pour faire briller leur poignet ou cacher en partie leur chevelure.
Un foulard qui s’adapte à tous les styles
Si le foulard bandana a su traverser les siècles et les modes, c’est avant tout grâce à sa capacité à s’adapter. En effet, le bandana est un accessoire polyvalent, aussi fonctionnel qu’esthétique. Si aujourd’hui, les pistes poussiéreuses parcourues par les cow-boys ne sont plus qu’un lointain souvenir, le bandana poursuit toujours sa route vers le succès d’opinion. En témoigne la diversité des motifs et des couleurs sous lesquels il est décliné.
Noir, rouge, vert ou aux couleurs du drapeau américain, le bandana est à la fois discret et porteur de sens. Des têtes de nos grands-mères aux cous des it-girls parisiennes d’aujourd’hui, il a conquis l’ensemble des niches esthétiques. Pendant un temps réservé aux femmes, même les hommes s’en emparent aujourd’hui. Autour du cou pour les motards ou au poignet pour les hipsters, le bandana est partout et permet, grâce à sa modularité d’utilisation, d’apporter une touche de fantaisie à tous les styles.
Différentes façons de porter le foulard bandana
Le foulard bandana peut se porter de différentes façons. Pour les femmes, on retient surtout le port « hôtesse de l’air », le plus classique. Noué serré autour de la gorge, il donne un air élégant et travaillé aux femmes qui affichent un style assez strict mais non dénué de fantaisie. Mais on peut aussi le porter en lavallière, le ceinturer autour de la taille ou même le porter façon cow-boy ou choker, pour un « american style » de premier ordre !
Certaines l’utilisent également comme chignon pour donner du corps à leur coiffure ou en headband qui confère un esprit hippie et authentique à leur élégance. Les hommes lui préfèrent généralement le port au poignet ou en écharpe mais les « man buns », mis en valeur par un célèbre footballeur, sont aussi l’occasion d’utiliser le bandana pour parfaire le style hipster urbain. Grâce à son histoire et ses multiples fonctions, le bandana est, à n’en pas douter, un accessoire hors du temps qui relèvera tous les défis esthétiques possibles et imaginables !