Un hygromètre à la maison : quelle utilité ?
Que vous souhaitiez traquer le taux d’humidité de votre maison pour des raisons de confort, mieux prédire le temps qu’il fera pour des raisons médicales ou professionnelles, adapter vos travaux de jardinage ou encore vous assurer que les conditions de votre serre sont optimales, l’hygromètre vous sera d’une belle utilité. Il faut dire qu’il fait partie des articles de matériel médical les plus plébiscités. Il vous permettra de relever le niveau d’humidité avec précision pour agir en conséquence, pour maintenir votre qualité de vie ou pour des raisons de productivité.
Hygromètre : qu’est-ce que l’humidité relative ?
C’est à Léonard de Vinci que l’on doit le tout premier hygromètre, inventé à la fin du 15e siècle. Depuis, l’appareil a beaucoup évolué, passant d’un instrument lourd, lent et sujet à une large marge d’erreur à un appareil compact, fiable et facile à utiliser. Les hygromètres modernes mesurent l’humidité en fonction de la température, de la charge mécanique ou selon un mécanisme électrique, avec des relevés plus ou moins précis, selon la technologie embarquée et la qualité d’assemblage de l’appareil.
Comme la quantité maximale de vapeur d’eau ou de saturation dans l’air dépend de la température ambiante, la lecture des résultats de votre hygromètre vous renseignera sur l’humidité relative (à la température), exprimée en pourcentage. Vous pouvez vous documenter plus en détail sur le concept d’hygrométrie sur le dossier Wizza : https://www.weeza.fr/hygrometre/. Mais pourquoi mesurer l’hygrométrie de son domicile ou de son environnement immédiat ?
L’hygromètre pour prédire la météo avec précision
L’hygromètre est usuellement utilisé pour observer certains phénomènes météorologiques comme les ouragans, les averses ou encore les tempêtes, en combinaison avec d’autres variables comme la température, la pression barométrique, la vitesse et la direction du vent, etc.
Par exemple, une pression barométrique basse associée à une température basse et à un taux d’humidité élevé vous indiquera des précipitations fleuves dans les heures à venir. Vous pourrez ainsi planifier vos déplacements, vos activités professionnelles et vos loisirs en conséquence.
L’hygromètre pour gagner en qualité de vie au quotidien
Les relevés d’humidité relative peuvent également être réalisés en intérieur. Il faut savoir qu’une hygrométrie trop élevée, supérieure à 55 %, va se matérialiser par de nombreux contretemps : odeur typique de renfermé, exacerbation des problèmes respiratoires et des allergies, fissures et infiltrations dans le sol et les murs, etc. D’un autre côté, une hygrométrie inférieure à la moyenne physiologique va se matérialiser par des migraines, une certaine irritation, des démangeaisons oculaires, etc. Notez également que des niveaux d’humidité trop élevés vont impacter vos meubles en bois et vos instruments de musique.
En mesurant le niveau d’humidité de votre domicile, vous allez pouvoir décider de vous équiper d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur pour maintenir votre confort et prévenir certains problèmes de santé. Rappelons que l’air chaud et humide favorise le développement de la moisissure, notamment dans la salle de bain et la cuisine.
L’hygromètre pour favoriser la croissance de vos plantes
Que vous ayez un jardin ou une serre, il est important de vérifier le taux d’humidité en permanence pour assurer une bonne croissance de vos plantes. En effet, un air trop sec va entraver le développement ou même provoquer le dessèchement de certaines plantes. En revanche, un air trop humide va faire émerger de la pourriture au niveau des racines, des champignons et d’autres problèmes qui impacteront le développement de la flore.