Faut-il vermifuger un jeune Pug Carlin ?
Quand j’ai choisi mon animal de compagnie il y a quelques mois de cela, mon cœur avait penché pour un petit chien adorable, très doux et trop mignon : le Carlin. Je l’ai appelé Pug, pour reprendre l’appellation anglophone de sa race. Et je trouve sincèrement que ce nom lui va bien avec sa petite taille, et sa bouille attendrissante.
De nature casanière, Pug est pour moi le compagnon idéal. C’est un véritable ami à la maison. Il est doux, très attentionné. Il passe la majorité de son temps avec moi, et ce, sans me faire des chichis. Il a un caractère gentil et pacifique, mais a aussi ce côté un peu joueur et toujours cette bonne humeur contagieuse. Je l’adore ! On s’amuse bien tous les deux, et on est assez complémentaire ce qui rend ma vie un peu solitaire plus plaisante.
Vermifuger son chien, pour quoi ?
Au tout début, tout allait vraiment bien. Mais après quelques semaines, Pug a commencé à avoir des comportements bizarres. J’avais appris que les Carlin étaient de nature très calme, mais il me paraissait s’affaiblir de jour en jour. Et pourtant, je m’occupais bien de lui. Je le nourrissais bien. Je m’assurais de la bonne qualité de son hygiène, de son environnement… Mais, il me semblait être malade. Quand il avait commencé à vomir et à avoir des diarrhées, je l’ai immédiatement emmené chez le vétérinaire. Et là on me dit qu’il fallait le vermifuger. Un terme tout nouveau pour moi. C’est un traitement ? Pug allait-il survivre ?
Comment le faire pour vermifuger son Carlin Pug
Et bien, en l’occurrence, ce sont des comprimés que l’on donne régulièrement aux chiens pour lutter contre les vers. Pug avait, en fait, des vers ! Voilà pourquoi il frottait sans cesse son fessier au sol en avançant quand on était à la maison. On lui avait alors prescrit le vermifuge Milbemax chien qui traite toutes infestations de trichocéphales, d’ankylostomes, d’ascaris et de ténias ou de vers solitaires. Il contient des ingrédients actifs de Milbemycin oxime et de Praziquantel ce qui en fait un traitement efficace aussi contre les dirofilarioses pulmonaires et cardiaques chez les chiens. Comme Pug pèse encore moins de 5 kg, un comprimé par jour avait suffi, et son administration fut assez facile. Aujourd’hui, grâce au Milbemax, Pug est au mieux de sa forme. Et on a repris notre belle vie !