Apprendre à coder et programmer aux enfants pour l’initier
Code pour enfants : est-ce une mode, une tendance ou un mouvement ? Qu’il soit là pour rester ou non, il est définitivement arrivé par les coding goûters par exemple. Et Code.org a mené la charge, donnant à des millions de personnes, et particulièrement les enfants, une chance d’apprendre à programmer du Code, et même au président Obama de demander aux enfants des États-Unis d’apprendre l’informatique et de participer à une Heure du Code. Mais qu’est-ce que le codage pour les enfants signifie en fait ?
Les avantages de ces programmes ne se limitent pas au domaine de l’informatique – selon Bill Gates, Apprendre à écrire des programmes étire l’esprit et vous aide à mieux penser, crée une façon de penser à des choses que Il pense utiles dans tous les domaines.
Le neveu du développeur du langage de programmation C et co-créateur du système d’exploitation UNIX il est enchanté de ce progrès. Mais, comme les parents veulent que leurs enfants apprennent à programmer de plus en plus tôt, il se demande ce que cela signifie exactement d’initier un enfant de 6 ou 8 ans au code et à la programmation. Est-ce qu’on s’attend vraiment à ce que des enfants aussi jeunes maîtrisent le C, ou deviennent compétents en Python ? Ou s’intéresser, ne serait-ce qu’un peu, aux compétences que nous essayons de leur enseigner autour de la programmation informatique ?
Comment pouvez-vous intéresser votre enfant au code informatique ?
La solution au problème de l’intérêt des enfants est évidente – amusez-vous bien ! The Hour of Code a fait une introduction à la programmation amusante, mais rendre la programmation, la vraie programmation un plaisir, n’est pas facile. Cela dit, il y a des gens très intelligents qui travaillent à rendre la programmation amusante pour les enfants, notamment ceux du MIT Media Lab qui ont créé Scratch. Car le logiciel Scratch est un langage de programmation amusant, facile à utiliser, par glisser-déposer, dans lequel les enfants peuvent plonger sans aucune expérience préalable.
Est-ce que Scratch apprend réellement le codage aux enfants ?
Alors que peut faire Scratch pour votre enfant ? Ce langage de programmation pour enfant utilise en fait un langage très similaire, Blockly, pour initier les enfants au codage. Ces langages d’apprentissage par glisser-déposer axés sur le jeu sont une façon fantastique d’initier les enfants à la programmation et de la rendre plus accessible – pour ceux qui ne la connaissent pas, la programmation peut sembler très mystérieuse et difficile à apprendre, ce qui est un obstacle important pour intéresser davantage les enfants à la programmation informatique. (allez voir une version de Robot Turtles construite en Scratch – c’est génial.)
L’ancien programmeur de la NASA et inventeur du nouveau jeu de programmation Code Master, a été l’un des premiers beta testeurs de Scratch, et l’a utilisé dans ses classes. Il convient que Scratch a eu un impact très positif : Scratch a fait irruption sur la scène informatique comme une façon merveilleuse et ludique d’enthousiasmer les enfants à propos de la programmation. Et ça a marché. Scratch (ainsi que de nombreuses autres activités de programmation semblables pour les enfants) a aidé les enfants à se considérer comme des créateurs de logiciels et programmes, et pas seulement comme des consommateurs.
Afficher aux enfants les éléments de base et leur donner un sentiment d’accomplissement dans la création de leurs propres programmes informatiques les aide à surmonter cet obstacle et à faire en sorte qu’un effort futur pour apprendre la programmation semble beaucoup plus possible. Mais bien que la création de Scratch et d’autres excellents outils comme celui-ci aient fait sauter l’inscription aux cours de code informatique, ils ne feront pas de votre enfant un programmeur, ou ne lui donneront aucune connaissance des langages de programmation comme Python, JavaScript ou Ruby.
Si cela ressemble à une critique, ce n’est pas le cas. Rien sur cette Terre ne fera d’un enfant de 6 ans le plus précoce des programmeurs – et c’est le but. Bien que nous voulions tous un monde rempli de petits programmeurs, l’objectif réel devrait être de préparer les enfants à une éducation en informatique en leur inculquant les bonnes capacités de réflexion. Pour atteindre cet objectif, nous devons garder trois choses à l’esprit.
Trois clés pour les enfants et codage
- Rendre le codage plus accessible et réalisable.
- Faites acquérir aux enfants d’importantes capacités de raisonnement.
- Apprendre par le jeu est la clé !
Perspective fraîche de la marque Code Master
C’est là que Code Master intervient. Il fut créé ce jeu de logique pour essayer d’apprendre aux enfants à penser comme un ordinateur, c’est-à-dire d’une manière logique, étape par étape. En se basant sur sa propre expérience de l’enseignement de matières comme les mathématiques et la logique formelle, car il croit que les élèves qui ont la capacité de penser comme un ordinateur sont prêts à réussir dans les classes de programmation informatique. La bonne nouvelle : c’est une capacité qui peut être enseignée. Rappelez-vous la citation de Bill Gates – il croit que les compétences en programmation ont une myriade d’avantages, et on est d’accord – les étudiants rapportent que la logique mathématique aide dans des cours apparemment sans rapport, par exemple la rédaction d’essais, le débat et le pré-droit
Le véritable objectif à un jeune âge ne devrait pas être d’enseigner le code aux enfants, mais plutôt de leur inculquer les habiletés de réflexion qui les prépareront au codage informatique, et au-delà. Donc si la clé est Logique, et que l’itinéraire est d’apprentissage par le jeu, que peut faire le parent pour amener son enfant sur le chemin de la programmation ?
Les jeux logiques sont géniaux, pas besoin d’écran !
- Heure de pointe : Un casse-tête classique de logique d’embouteillage.
- Labyrinthe de gravité : Un parcours de billes avec une torsion logique.
- Code master : jeu de logique de programmation – les défis les plus compliqués incluent les principes de codage comme les conditionnels et les boucles de programmation.
Faire de la programmation informatique
Rappelez-vous que les capacités de raisonnement ne sont que la moitié de la bataille – demandez à votre enfant de jouer à Scratch pour rendre le code amusant.
Les dernières options numériques : CodeSpark
Si vous voulez que votre enfant interagisse avec un écran pendant qu’il peaufine sa logique, il existe de bonnes options. Le jeu de codage numérique qui des similitudes avec Code Master dans la mesure où vous déplacez votre avatar en mettant en place une séquence de commandes, plutôt que de cliquer sur un bouton ou de déplacer une pièce. C’est une excellente façon de développer la pensée logique.
Codage pour les enfants : les points clés
La programmation est partout, les enfants sont encouragés à apprendre, mais retenez que :
- La façon d’enseigner à votre enfant ou de le préparer à apprendre à coder à un jeune âge n’est pas clairement définie.
- Apprendre par le jeu est la voie à suivre.
- Utilisez Scratch, et complétez avec des jeux de logique.
- Faites jouer votre enfant à des puzzles et à des jeux, à l’écran ou hors écran.
- Améliorez vos compétences en logique – elles sont la meilleure préparation pour la programmation, ont de nombreux avantages, et peuvent être faites par le jeu
- Vous n’avez pas besoin d’un écran pour faire le premier pas sur le chemin de la programmation.