Quelles sont les formations informatiques en vogue actuellement ?
Quels sont les différents métiers de l’informatique ?
Le secteur informatique est l’un des plus convoités ces dernières années. Surtout avec la digitalisation de tous les domaines d’activité, on assiste à la naissance de nouveaux métiers liés à internet. Ainsi, certaines statistiques affichent plus de 7000 recrutements chaque année depuis 2015. Cependant, il s’agit d’un secteur assez vaste, regroupant une multitude de professions.
Administrateur de base de données
L’administrateur ou l’administratrice de base de données est un professionnel en informatique ayant des qualifications ou des compétences dans la gestion de bases de données. Il intervient au sein des institutions pour programmer et sauvegarder des informations utiles. Il peut s’agir des fichiers contenant des renseignements internes importants pour le bon fonctionnement d’une société. L’administrateur de base de données peut être en indépendant ou provenir d’une agence.
Développeur informatique
Le développeur informatique s’occupe de la partie technique d’un site. Ses missions consistent à utiliser des langages informatiques comme Java, C+, PHP, HTML, CSS, etc. pour réaliser un site internet et lui donner un design parfait. Il peut également assurer la programmation et la maintenance d’un équipement technique. Par ailleurs, il aide les chefs d’entreprise à mettre en place des programmes informatiques personnalisés et adaptés au besoin du marché. Pour réussir son travail, le développeur web rédige un cahier de charge qu’il suit avec rigueur. Cliquez sur ce site pour plus de détails.
Outre ces métiers de l’informatique, on peut citer également les architectes réseau, les experts en sécurité informatique, les ingénieurs télécoms, les techniciens en maintenance informatique…
Comment se former en informatique ?
Les formations en informatique sont ouvertes à tout individu, mais pour intégrer un programme performant, il faut tout d’abord être titulaire d’un bac. Ensuite, vous pouvez suivre une formation dans diverses branches, notamment l’informatique et réseau, les services de la technologie de l’information (ITS), les réseaux et télécommunications… Il s’agit là d’une formation qui se déroule en deux ans, donnant droit à un Bac+2. À l’issue de ladite formation, les apprenants sont censés détenir les qualifications nécessaires pour exercer dans les métiers de l’informatique.
Il existe également des formations qui aboutissent à un Bac+3 en informatique. Elles sont destinées aux étudiants qui souhaitent se perfectionner davantage après leur BTS. Aussi, si vous souhaitez accéder à de hautes fonctions, vous pouvez compléter votre cursus et faire un Bac+4 en informatique. Vous obtiendrez de ce fait un master en management des systèmes d’information, un master en informatique générale, en systèmes et réseaux… Cela augmentera vos chances d’être recruté sur le marché de l’emploi. Dans tous les cas, retenez que le domaine informatique ne connait pas de crise en matière de recrutement. Tout diplôme peut vous garantir un emploi durable dans le secteur.