Quelle est la composition de l’huile à barbe ?
Des premières civilisations mésopotamiennes et grecques jusqu’à l’époque contemporaine, le port de la barbe a évolué en fonction des mœurs et des cultures. Tantôt courtes et lisses, tantôt longues et bouclées, le style pileux des barbes de chaque époque a toujours répondu à des critères de virilité, et tout homme qui se respectait se devait de prendre soin de son attribut. Ainsi, l’hygiène et l’esthétisme de la barbe ont toujours été au centre des préoccupations masculines.
En plus des différents outils de coupe, le soin aux barbes nécessite donc d’utiliser des produits nourrissants. L’huile à barbe est l’auxiliaire favori des barbus qui l’utilisent aussi bien pour leur confort que pour la protection de leur pilosité. De tous temps, les hommes ont utilisé les vertus des plantes grasses locales pour extraire de précieuses huiles à appliquer généreusement sur leur barbe. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est la composition de l’huile à barbe ? Réponses.
Une bonne huile à barbe, pourquoi faire ?
Tout d’abord, voyons un peu les bénéfices à tirer de l’application d’une huile à barbe sur nos attributs masculins. Son objectif principal est de nourrir le poil en profondeur. En effet, grâce à ses propriétés lipidiques, l’huile renforce le poil et stimule sa croissance tout en lui conférant une douceur et une résistance accrues. Bien nourri, le poil peut ainsi s’épanouir, croître régulièrement et ainsi vous permettre d’afficher une barbe dense et drue.
Grâce à la composition de l’huile à barbe, celle-ci peut également rendre le poil plus souple, ce qui facilite les opérations de coiffage en le disciplinant. En outre, l’huile imprègne la peau sous-jacente, la réhydrate et évite ainsi les sensations de tiraillement, l’apparition de pellicules ou de démangeaisons. Enfin, l’huile à barbe est aussi composée de parfums qui permettent de donner un petit « je-ne-sais-quoi » en plus à votre pilosité…
L’huile naturelle, la base de l’huile à barbe
Premier ingrédient de l’huile à barbe, l’huile naturelle. Même si certains industriels peu scrupuleux tendent à les remplacer par des produits synthétiques, sachez qu’il est inconcevable de nourrir sa barbe avec autre chose que des extraits naturels. En effet, la qualité de votre huile sera, pour une grande part, responsable de la croissance, de la douceur et de la facilité de coiffage de votre attribut pileux, alors comparez bien les étiquettes !
De multiples huiles naturelles sont utilisées dans la composition de l’huile à barbe. Parmi les plus courantes, on peut citer l’huile de ricin, de jojoba, d’argan, d’amande douce, de noisette, d’avocat, de sésame ou de pépins de raisin. Préférez les huiles bio, pour un plus grand confort et une meilleure préservation de votre peau. Enfin, et surtout, évitez tous les produits à base d’alcool, qui dessécheront votre barbe en moins de deux et faciliteront l’apparition de boutons !
Huiles essentielles et parfums, les atouts charme de la composition de l’huile à barbe
En plus des huiles végétales, les meilleures huiles à barbe incluent également des huiles essentielles dans leur composition. En petite quantité dans le produit final, ces huiles particulières permettent d’affiner le soin porté à la barbe. Un peu de lavande pour assainir le poil, de la menthe poivrée pour la rafraîchir ou encore du pamplemoussier pour la réveiller, de multiples huiles essentielles dans une même huile permettent de maximiser ses bienfaits.
La composition de l’huile à barbe affiche quasiment toujours divers parfums. Ces ingrédients n’ont pas de valeur hygiénique particulière mais apportent tout de même une véritable plus-value aux huiles. On en distingue une multitude classés par catégories comme les épicés, les fumés, les boisés ou encore les floraux ou les sucrés… A chaque homme son type de barbe et à chaque huile son parfum !