Prêt bancaire : 4 pièges à éviter
Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier, il est primordial de lire toutes les clauses du contrat. Cette étape vous permettra d’être à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour faciliter vos tâches, voici quelques précautions à prendre avant de signer un contrat de crédit.
Ne pas lire l’offre préalable de prêt
Pour les néophytes, l’offre préalable de prêt peut être considérée comme un document sans importance. Délivrée en deux exemplaires, elle permet en réalité de s’informer sur toutes les modalités du prêt bancaire, plus précisément, le montant du crédit, la durée de l’emprunt, le motif du prêt bancaire, le taux d’intérêt…
Grâce à tous ces éléments, vous serez en mesure de choisir une offre qui correspond à vos attentes. Plus concrètement, vous pouvez vous orienter vers un autre établissement bancaire et faire une comparaison avant de vous décider. En règle générale, vous disposez d’un délai de rétractation entre 15 à 30 jours, selon la nature du prêt bancaire à l’issue de la délivrance d’une offre préalable de prêt. Consultez le site https://www.rachatducredit.com/la-definition-de-loffre-prealable-de-pretopcoffre-prealable-de-credit-accessoire-a-une-vente-et-mentions-legales.html pour vous renseigner sur ce point.
Ne pas comparer le taux d’intérêt
Comme tout autre commercial, le chargé de clientèle d’une banque se lance dans un discours rodé afin de vous convaincre à signer un contrat de crédit. Avant de franchir cette étape, il est impératif de faire une comparaison des taux d’intérêt proposés par plusieurs organismes bancaires. Grâce aux outils en ligne, vous pouvez réaliser vous-même cette démarche ou encore vous adresser à un courtier.
Pour cette étape, il est important de faire attention sur tous les détails. Par exemple, prenez le temps d’étudier le TEG (Taux Effectif Global) si vous envisagez de contracter un crédit immobilier. Cet élément vous permet de vous renseigner sur le coût de votre prêt.
Ne pas vérifier la flexibilité du crédit bancaire
Avant de conclure un contrat de prêt, il est intéressant de s’assurer sur la souplesse des remboursements. Dans certains cas, les organismes bancaires proposent un frais supplémentaire en cas de remboursement anticipé. Dans la plupart des cas, la banque vous oblige à payer une pénalité représentant 3 % du capital ou encore l’équivalent de 6 mois d’intérêt. Ces frais servent généralement à compenser le manque à gagner de la banque.
Vous devez également vous informer sur les modalités de rachat du crédit. Cette démarche, qui permet de mieux gérer tous vos prêts, est souvent incontournable pour bénéficier d’un meilleur taux.
Ne pas anticiper les frais annexes
Quel que soit le montant du prêt bancaire, vous devez vous attendre à payer des frais annexes. Pour le cas d’un prêt immobilier, les frais de dossier peuvent représenter jusqu’à 1 % de la valeur du bien immobilier. Vous devez également consacrer un budget supplémentaire pour honorer les frais de garanties. Bien que les honoraires du notaire ne concernent pas directement le prêt bancaire, ils figurent parmi les frais annexes que vous devez impérativement payer. C’est également le cas de l’assurance emprunteur et des charges fiscales. Les frais d’agence, quant à eux peuvent vous coûter entre 1 à 10 % de la valeur de votre bien immobilier.