Que contient un liquide pour E-Cigarette : la composition
La cigarette électronique fait désormais partie du paysage des substances récréatives légales que l’on peut se procurer sur le marché. Ayant envahi nos rues et nos lieux publics en seulement quelques années, elle répond à un fort besoin des consommateurs de disposer d’un produit ludique et relaxant sans les inconvénients de la consommation classique de tabac. Néanmoins, la composition du liquide pour e-cigarette reste mal connue des vapoteurs.
Désormais bien encadrée par un cadre législatif plus précis, cette composition est de plus en plus mise en avant par les fabricants sur leurs différents produits. Pourtant, les différentes mentions explicites figurant sur les fioles de e-liquide ne précisent pas vraiment la nature exacte des composants. Dans cet article, nous détaillerons chacun d’entre eux afin de permettre aux aficionados de la cigarette électronique de continuer à vapoter en toute sérénité. Explications.
PG et VG, les bases du liquide pour e-cigarette
Sous ces termes mystérieux, se cachent en fait des substances totalement inoffensives. Le PG désigne le propylène glycol, un composé inodore, à faibles viscosité et volatilité. On le retrouve dans la composition de nombre de produits alimentaires, industriels et pharmaceutiques. Dans le liquide pour e-cigarette, il assure la fonction d’exhausteur de goût et participe notamment à la conservation des arômes.
La VG ou glycérine végétale est intégrée à la composition des e-liquides pour ses propriétés de viscosité. Parfaitement inodore et incolore, elle est en outre légèrement sucrée, ce qui maximise le plaisir des vapoteurs. Cependant, sa nature visqueuse est surtout employée pour densifier la vapeur émise par le liquide et maximiser son volume. Cette caractéristique est en effet très importante pour les consommateurs qui apprécient la présence généreuse des liquides dotés d’une forte concentration en VG.
Les arômes, le goût en puissance
L’intérêt de la cigarette électronique pour les consommateurs réside principalement dans son innocuité mais aussi dans la diversité des goûts et des saveurs proposées par les fabricants. On trouve sur le marché des arômes de toutes sortes, de la douceur des fruits et des bonbons à l’acidité des agrumes en passant par l’amertume du café ou le plaisir sucré des cocktails et autres boissons réjouissantes. Il existe même des liquides au CBD pour encore plus de détente !
Cette diversité s’appuie sur une myriade d’arômes, naturels ou de synthèse, mais toujours certifiées comme inoffensifs pour le consommateur. Ces arômes sont en effet de même nature que ceux utilisés pour la confection des additifs alimentaires. A ce titre, ils respectent les normes en vigueur et permettent par le mélange de divers types de saveurs de se rapprocher au plus près des véritables goûts annoncés par les étiquettes de chaque liquide pour e-cigarette.
La nicotine pour le bien-être
Le dernier élément significatif de la liste des substances présentes dans la composition du liquide pour e-cigarette est bien sûr la nicotine. Les vapoteurs sont souvent d’anciens fumeurs, qui par goût ou par choix hygiénique, ont préféré se lancer dans le vapotage plutôt que d’impacter négativement leur santé avec la consommation de tabac. Ainsi, dans les premiers temps, le sevrage nécessite un taux élevé de nicotine pour minimiser l’impact du manque sur l’organisme des anciens fumeurs.
C’est pourquoi, les e-liquides présentent des taux de de nicotine variés. Ceux-ci permettent de diminuer graduellement les apports et ainsi de se libérer de l’emprise de la nicotine progressivement. Par ailleurs, la nicotine est responsable, en grande partie, du « hit », cette sensation bien connue et très appréciée des vapoteurs due à la contraction du larynx lors du passage de la vapeur dans les voies respiratoires. A cette liste, on pourrait également citer l’eau et l’alcool qui, parfois présents mais toujours en quantité très limitées, agissent comme des fluidifiants pour maximiser le plaisir de vapoter !