Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?
Vous vous êtes décidé à changer de voiture et vous voulez opter pour une voiture d’occasion. Prenez votre loupe et votre vue aiguisée, il faut se méfier des fausses bonnes affaires. Ces voitures qui sont à l’extérieur irréprochable (ou pas d’ailleurs) mais qui sous le capot, regorge de travaux et de réparations à faire. Vous finirez par doubler votre prix d’achat. Autant dire que cette bonne affaire ne l’est plus et l’ancien propriétaire s’en frotte les mains.
Alors comment éviter cette situation ? Comment être certain que ce Duster d’occasion est votre Duster d’occasion ? Voici nos conseils pour devenir un véritable détecteur de vraies bonnes affaires.
Achat auprès d’un professionnel ou d’un particulier ?
L’achat d’un véhicule d’occasion est plus avantageux sur le prix d’achat qu’un véhicule neuf. Mais savez-vous où vous voulez acheter ? Auprès d’un professionnel ou d’un particulier ? Analysons.
Auprès d’un professionnel, les contrôles précédents la vente et les réparations éventuelles sont faites par le professionnel. Il se doit de vous remettre une garantie vice caché. Vous aurez alors 12 mois si vous constatez un défaut sur votre acquisition pour tenir le professionnel responsable. Cependant, les prix de vente chez les professionnels, même sur les véhicules d’occasion, sont généralement plus élevés qu’avec un particulier. On peut dire que c’est le prix d’une certaine garantie et d’un suivi post-achat.
Quant au particulier, l’avantage premier est donc indéniablement le prix. Mais vous ne disposez pas des garanties du professionnel. Si vous constatez un vice caché suite à l’achat, il vous faudra trouver une solution à l’amiable qui convienne aux deux parties.
Pour davantage d’informations, consultez le site du Service Public.
Peut-on essayer une voiture d’occasion avant achat ?
Vérifier l’état du véhicule
C’est la première étape absolument nécessaire. N’allez pas essayer une voiture si vous n’avez pas ouvert le capot. Ce serait vous mettre en danger. Faites dans un premier temps, le tour de la voiture minutieusement. Il faut observer la carrosserie, les nuances de peinture qui peuvent montrer des rénovations récentes voire une ancienne voiture accidentée, les ouvrants (portes, vitres, fermeture centralisée, coffre) doivent fonctionner sans résistance, l’état des pneus et des jantes doivent également être impeccables. À l’intérieur, tous les équipements (sièges, climatisations, phares, essuies-glace, etc) et les accessoires spéciaux (autoradio, sièges supplémentaires, barres de toit, pneus hiver, roue de secours, etc) doivent être en état pour fonctionner ou être utilisés.
Faites un tour avec la voiture
Le mieux pour s’assurer que la voiture est en bon état est de la tester sur plusieurs kilomètres en variant les revêtements et les allures. Testez le freinage, toutes les vitesses y compris la marche arrière. Assurez-vous que les vitesses sont fluides, sans à-coup, que l’embrayage ne « broute » pas.
En cas de doute, demandez le contrôle sur pont élévateur d’un garagiste. La somme investie de quelques centaines d’euros vous rassurera et vous évitera les mauvaises surprises à plusieurs milliers d’euros.