Comment faire dormir son enfant facilement ?
En ce qui concerne les enfants et le sommeil, l’une des préoccupations les plus fréquentes des parents est de les amener à se coucher tous les soirs. Presque tous les parents ont eu à faire face à la difficulté de mettre un enfant au lit à un moment donné, et pour beaucoup de parents, l’heure du coucher est un cauchemar récurrent. Cela peut entraîner des tensions pour les parents et les enfants et nuire au sommeil de tous les membres du ménage. Alors comment faire dormir son enfant facilement ?
Comment faire dormir son enfant facilement ?
Sachez combien de temps votre enfant devrait dormir
En fonction de l’âge de votre enfant, il aura besoin de plusieurs heures de sommeil. Du nombre total d’heures de sommeil quotidien au nombre d’heures de sommeil par nuit, en passant par les habitudes de sieste, la compréhension des besoins de votre enfant en matière de sommeil vous aidera à définir les restrictions et les règles de l’heure du coucher pour vos enfants.
Voici une directive générale sur la quantité de sommeil dont votre enfant a besoin en fonction de son âge :
- 1 à 4 semaines – Les nouveau-nés dorment environ 16 à 17 heures par jour, avec des périodes d’éveil allant de 1 à 3 heures. Cependant, la plupart des nouveau-nés n’ont pas développé de cycle de sommeil nuit / jour, de sorte que leurs périodes de sommeil et de veille peuvent varier à toutes les heures de la journée. La plupart des parents devront ajuster leurs propres horaires de sommeil.
- De 1 à 4 mois – Les bébés de cet âge ont encore tendance à dormir à peu près au même nombre d’heures, mais leurs cycles de sommeil nuit / jour commencent à s’activer, leur permettant de dormir plus longtemps la nuit, bien qu’ils se réveillent encore pour des repas et des changements.
- 4 mois à 1 an – Les bébés de cet âge ont encore besoin de 14 à 15 heures de sommeil par jour. Cependant, bon nombre d’entre eux sont capables de dormir la majeure partie de la nuit et peuvent faire jusqu’à trois siestes pendant la journée et la soirée. Pendant cette période, il est important de commencer à établir de bonnes habitudes de sommeil pour votre enfant.
- 1 à 3 ans – La plupart des enfants en bas âge ont besoin d’environ 12 à 14 heures de sommeil, mais obtiennent souvent moins de temps en raison des horaires des parents et des enfants plus âgés de la maison. Ils vont très probablement perdre leur sieste matinale et leur sieste en début de soirée et ont tendance à ne faire qu’une sieste par jour.
- 3 à 6 ans – environ 11-12 heures de sommeil. Les enfants plus jeunes de ce groupe peuvent quand même avoir besoin d’une courte sieste pendant la journée, mais la nécessité de faire une sieste diminue généralement au moment où ils entrent en première année de maternelle.
- 7 à 12 ans – Les enfants de ces groupes d’âge ont généralement besoin d’environ 10 à 12 heures de sommeil par nuit, mais ne disposent souvent que de 9 à 10 heures.
- 13 à 18 ans – Les adolescents de cet âge ont besoin d’environ 8 à 10 heures de sommeil, mais en ont rarement assez. Les exigences du travail scolaire, des programmes et des activités après l’école réduisent souvent leur sommeil nocturne. La plupart des adolescents dorment environ 6-8 heures de sommeil.
Faites du coucher une routine
Créer une routine du coucher pour les enfants peut réduire le stress du coucher tant pour les parents que pour l’enfant. Cela leur donne un sentiment de sécurité. Amener votre enfant à une routine du coucher l’aide à développer des associations de sommeil qui l’aident à se préparer pour l’heure du coucher.
C’est une bonne idée de commencer le rituel du coucher avec une période de détente qui commence 15 à 30 minutes avant le début de la routine. Cela peut inclure d’éteindre le téléviseur, jouer de la musique relaxante, baisser la lumière, parler plus doucement et même se déplacer plus lentement. Tous ces changements subtils sont des indices que votre enfant cernera comme des signes indiquant que l’heure du coucher approche.
Les routines du coucher peuvent comprendre de nombreuses activités de détente et d’aide au sommeil. Voici une routine typique :
- Un bain relaxant
- En pyjama
- Se brosser les dents
- Heure du conte au lit
- « Bonne nuit bisous »
La routine elle-même peut être entièrement modifiée en fonction de ce que vous trouvez adapté aux besoins de votre enfant. Ce ne sont pas tant les éléments de la routine qui importent, mais la cohérence qui importe.
Créez un environnement de sommeil idéal
La chambre de votre enfant devrait aider à favoriser le sommeil. Il est préférable de garder leur chambre sombre, calme et fraîche. Certains enfants (surtout les très jeunes) veulent au moins un peu de lumière dans leur chambre, une veilleuse ou une lumière tamisée est donc tout à fait acceptable. S’ils ne peuvent pas dormir en silence ou si vous souhaitez masquer certains des bruits du reste de la maison, utilisez une machine émettant un léger bruit ou un ventilateur pour créer un son rythmé et régulier.
Éteignez les appareils électroniques
Retirez les téléviseurs, ordinateurs, jeux et autres appareils électroniques de leur chambre. Ces dispositifs favorisent l’éveil à la fois par le contenu stimulant et par la lumière qui en émet, qui imite la lumière du jour et incite le cerveau à penser qu’il a besoin de rester éveillé. Les appareils électroniques doivent être éteints ou emportés au moins une heure avant le coucher. Autoriser la télévision et les ordinateurs dans leur chambre leur fournit des distractions possibles que vous ne pourrez pas contrôler une fois que vous serez sorti de la pièce.
Assurez-vous qu’ils font de l’exercice régulièrement
Il est important que vos enfants fassent beaucoup d’exercice pendant la journée, ce qui les aidera à se détendre plus rapidement la nuit. Cependant, gardez leur dernière heure de lecture au moins 3 heures avant l’heure du coucher, sinon ils risquent d’être trop stimulés pour dormir.
Évitez les repas et la caféine avant de vous coucher
La caféine est un stimulant et pas très bon pour les enfants de toute façon. Toutefois, si vous permettez à votre enfant de prendre une boisson gazeuse occasionnelle, assurez-vous qu’il ne consomme aucune boisson contenant du sucre et de la caféine dans les 3 heures précédant son coucher. Les collations sont parfaitement acceptables avant le coucher, tant qu’elles sont saines et peu nourrissantes. Si votre enfant demande à manger ou à boire avant le coucher, donnez-lui un verre de lait chaud ou une collation santé, comme des fruits ou des craquelins.
Soyez à l’affût des signes de troubles du sommeil
Si vous avez mis en place une routine de coucher régulière et effectué les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins de votre enfant et que celui-ci a encore des difficultés à dormir, votre enfant pourrait souffrir de troubles du sommeil. Surveillez de près les comportements et les habitudes de sommeil de votre enfant la nuit, ainsi que son fonctionnement pendant la journée. S’ils sont chroniquement fatigués pendant la journée, ont des difficultés à se concentrer sur leurs devoirs ou ont des problèmes de comportement à la maison ou à l’école, cela pourrait être le signe d’un trouble du sommeil sous-jacent.
Si vous pensez que votre enfant est susceptible d’avoir un trouble du sommeil, parlez de ses habitudes de sommeil à son pédiatre ou prenez rendez-vous avec un spécialiste du sommeil.