Tout savoir sur l’AVE Canadien avant de voyager au Canada
Lorsque l’on souhaite se rendre au Canada, il n’est pas possible de passer outre l’obtention d’un visa. Simple escale, visite sur quelques jours ou long séjour, ne dépassant toutefois pas 6 mois, tout voyageur se doit d’obtenir une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’AVE canadienne. Cette demande de visa en ligne a été conçue dans un seul but, celui de rendre plus aisée la procédure d’entrée dans ce pays du Grand-Nord. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’AVE canadienne.
Obtenir l’AVE : une démarche simple en 3 étapes
Avant de se rendre sur le site Evisa Canada pour obtenir l’AVE canadien, il convient de s’assurer que le passeport du voyageur est en cours de validité pour toute la durée du séjour, de se munir d’une carte bancaire pour l’obtention du document, et que le pays d’origine est éligible à l’AVE canadienne. Cette dernière information est importante à vérifier.
La demande de visa électronique se déroule selon les trois étapes suivantes :
-
- renseigner le formulaire ;
- procéder au règlement par carte bancaire ;
- imprimer l’AVE reçue par courriel.
Si elle est acceptée, le délai de délivrance de l’AVE canadienne est bref. Le demandeur la reçoit presque immédiatement à l’adresse mail qu’il a pris soin d’indiquer. A noter que les formalités d’entrée sur le territoire canadien sont différentes si le voyageur a prévu de passer par les États-Unis en quittant le Canada.
En ce qui concerne les enfants, en plus de leur passeport, les mineurs doivent être en possession d’une autorisation de sortie du territoire signée par l’un de ses parents. Un document à télécharger, à remplir et à accompagner de la photocopie de la pièce d’identité du signataire.
Voyage au Canada : modalités de voyage à respecter
Voyager au Canada ne représente pas particulièrement de difficultés. Aucun vaccin n’est obligatoire et le permis de conduire national est suffisant. Si le vol est soumis aux contrôles de douane aérienne de Londres ou des États-Unis, le voyageur doit veiller à ce que téléphone et matériel informatique, qu’il transporte soient correctement chargés. La mise en fonctionnement de tout matériel électronique est systématique lors des contrôles de sécurité.
L’apport d’aliments frais est interdit d’entrée sur le territoire canadien. Et il en est de même pour les végétaux. Sont autorisés les produits alimentaires achetés en boutiques détaxées ou ayant fait l’objet d’une stérilisation. Les boissons alcoolisées doivent voyager en soute. Leur quantité par personne est limitée à 24 canettes de bière, 2 bouteilles de vin et une d’alcool fort.
Le visa électronique en chiffres
La demande d’autorisation de voyage électronique est délivrée contre la somme de 7 dollars canadiens, soit l’équivalent de 4,79 euros. Une démarche à effectuer en ligne, le visa électronique étant délivré par courriel. L’AVE canadienne bénéficie d’une durée de validité de 5 ans. Un avantage contribuant à limiter les démarches dans les cas d’allers-retours fréquents. La durée maximale d’un séjour au Canada est limitée à 6 mois.