Quels sont les articles de matériel médical les plus convoités sur Internet ?
Avec le développement d’Internet et de la technologie, le marché du matériel médical en ligne se trouve en plein essor. De nos jours, les consommateurs, notamment les professionnels de santé, sont nombreux à se procurer leurs outils sur les sites de vente en ligne. Quels sont donc les matériels médicaux les plus privilégiés sur ces sites ?
L’otoscope
Utilisé par les oto-rhino-laryngologistes et les médecins généralistes, l’otoscope est un matériel médical qui sert pour le diagnostic. Ce dispositif permet d’examiner la partie intérieure du conduit auditif ainsi que la membrane tympanique. Il existe deux sortes d’otoscopes sur le site : l’un à fibre optique et l’autre à éclairage conventionnel. Les médecins sont nombreux à opter pour un dispositif LED à fibre optique puisqu’il apporte davantage de lumière pour les différents examens.
Le stéthoscope
S’agissant d’un instrument de diagnostic pour la médecine générale, le stéthoscope est l’un des dispositifs incontournables à avoir pour un professionnel de santé. Utile pour une auscultation médicale, cet outil sert à écouter les différents bruits présents dans le corps humain. Actuellement, le marché en ligne propose d’innombrables modèles selon les exigences de l’activité et le budget de chacun. Les professionnels pourront choisir entre le stéthoscope à simple ou à double pavillon, voire celui électronique ou spécialisé pour la pédiatrie.
L’électrocardiographie ou ECG
Les experts du service de cardiologie peuvent également se fournir en ligne, surtout pour le dispositif ECG ou électrocardiographie. Outil de diagnostic des diverses pathologies cardio-vasculaires, l’ECG reste un élément indispensable pour les professionnels. En revanche, l’appareil ECG doit être de haute qualité et respectant les normes dans le domaine de la santé. Parmi les ECG présents sur le marché, celui portable commence à s’imposer dans les cabinets médicaux pour des diagnostics simples. Toutefois, les résultats ont besoin d’être interprétés de façon automatique, d’où l’association de l’ECG standard avec le système électrocardiogramme.
L’oxymètre de pouls
Du matériel médical est bien souvent utilisé pour une consultation ou une urgence. L’oxymètre de pouls est l’outil qui sert à mesurer la saturation de l’oxygène dans le sang. Il s’agit sans doute de l’appareil qui offre des résultats fiables et rapides pour les professionnels médicaux. En général, l’oxymètre s’appuie sur deux paramètres vitaux : la fréquence cardiaque et la SPO2. Nécessaire pour déterminer la concentration d’oxyhémoglobine dans le sang, cet appareil est sollicité par les acheteurs sur les sites de vente en ligne.
Les défibrillateurs Schiller
Généralement utilisé dans les services d’urgences des centres hospitaliers, chez les sapeurs-pompiers et les ambulanciers, le défibrillateur permet de réanimer une personne en arrêt cardiaque. Ce matériel médical procure un choc électrique sur le cœur afin de rétablir les troubles survenus sur le rythme cardiaque.
Les sites proposent différents types de défibrillateurs : à énergie monophasique ou à énergie biphasique. Contrairement aux anciens appareils, les nouveaux se basent sur l’inversion de la polarité le long du choc. Ces récents appareils nécessitent moins d’énergie par rapport aux précédents pour la défibrillation. Les patients ne vont plus souffrir de brûlure sur la peau avec cet appareil de dernière génération.