Erreurs de langage : 10 pléonasmes fréquents à éviter dans le quotidien
Découvrons ensemble ces surprenantes erreurs de langage qui, insidieuses et tenaces, s’invitent souvent dans notre quotidien sans que nous en ayons la moindre idée. À l’instar d’un guide voyage qui vous emmènerait à travers les méandres et les particularités de la langue française, ce guide se propose d’éclairer votre lanterne sur ces fameux pléonasmes, ces figures de style qui, bien qu’élégantes, peuvent parfois rendre notre écrit moins précis, moins élégant.
Des pléonasmes dans le langage quotidien
La langue française, riche et complexe, regorge de subtilités. Parmi ces particularités, certains pièges, comme les pléonasmes, sont fréquemment utilisés dans le langage courant. Un pléonasme, c’est l’utilisation superflue et répétitive de termes ou d’expressions ayant le même sens dans une même phrase. Alors, prêts à repérer ces erreurs de langage dans votre quotidien ?
En voici une liste non-exhaustive, accompagnée d’explications pour mieux comprendre leur utilisation et ainsi éviter ces fautes de français à l’avenir.
- Monter en haut / Descendre en bas : Le verbe seul suffit, car monter signifie déjà aller en haut, et descendre signifie aller en bas.
- Prévoir à l’avance : Prévoir implique déjà l’idée d’anticipation, donc l’action se fait nécessairement à l’avance.
- Retourner en arrière : Le verbe retourner exprime déjà l’idée d’un mouvement vers l’arrière.
- Le futur à venir : Le futur est par définition ce qui est à venir.
- Une nouvelle innovation : Une innovation est forcément quelque chose de nouveau.
Pléonasmes dans le monde professionnel
Dans le monde du travail aussi, les pléonasmes ont tendance à s’immiscer. Il n’est pas rare d’entendre ou de lire des phrases pleines de redondances. Voici quelques exemples courants :
- Résumé succinct : Un résumé est par définition succinct, il n’est pas nécessaire d’ajouter cet adjectif.
- Rapport détaillé : Par nature, un rapport est censé être détaillé.
- Se concerter ensemble : Le verbe se concerter implique déjà une action collective.
- Prévision anticipée : Prévoir signifie déjà anticiper, donc il n’est pas nécessaire de préciser.
- Choix alternatif : Un choix implique nécessairement une alternative.
Pourquoi éviter les pléonasmes ?
Les pléonasmes peuvent rendre votre discours ou votre écrit lourd et redondant. Ils peuvent aussi donner l’impression que vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue française. En évitant les pléonasmes, vous rendrez votre discours plus précis et plus agréable à lire ou à écouter.
En somme, chers lecteurs, le guide d’achat de la syntaxe française pourrait bien être résumé par cette idée simple : moins est souvent synonyme de plus. Moins de mots pour plus de clarté, moins de répétitions pour plus d’efficacité.
Et après les pléonasmes ?
Maintenant que vous avez une idée plus claire des pléonasmes couramment utilisés dans le quotidien et dans le monde professionnel, le défi est de les éviter autant que possible. Et, pourquoi pas, de jouer le rôle de correcteur, en faisant preuve de pédagogie, lorsque vous les repérez dans le discours des autres.
Alors, la prochaine fois que vous vous surprendrez à dire « Je vais monter en haut pour prendre le livre », souvenez-vous de ce guide et optez plutôt pour « Je vais monter prendre le livre ». Ce petit effort contribuera à l’amélioration de votre maîtrise de la langue française.
À l’instar d’un achat appartement ou d’un achat maison où l’on prend soin de choisir chaque détail, notre langage mérite aussi notre attention. Les erreurs de langage comme les pléonasmes sont à la fois le reflet de notre maîtrise de la langue et de notre souci de la précision. En choisissant nos mots avec soin, nous contribuons non seulement à enrichir notre propre langage, mais aussi à valoriser la langue française dans sa belle diversité. Et n’oubliez pas, le langage est un outil puissant, alors utilisons-le à bon escient !