Comment créer un flyer adapté à son activité ?
Par définition, le flyer est un support de communication de petit format imprimé sur du papier. Aussi appelé tract ou prospectus, il sert de support publicitaire pour la promotion d’un événement, d’un produit ou d’une prestation. Il est déposé ou distribué dans des endroits de passage avec comme objectif de fournir un maximum de renseignements sur une surface réduite.
Bien définir le ou les objectifs de l’opération de communication
Fréquemment confondu avec la brochure commerciale, le flyer est pourtant différent. Plus détaillée et qualitative, la brochure commerciale peut contenir des informations institutionnelles et plus d’une page. Ainsi, avant de passer à la rédaction et l’impression de votre tract, il est nécessaire de définir le ou les objectifs de votre opération de communication. Souvent, le prospectus est utilisé afin d’inviter à l’action, mais il peut également servir à faire connaître ou faire aimer.
La définition de l’objectif de communication s’accompagne aussi de la définition de la promesse de communication. Pour ce faire, vous devez vous poser la question suivante : quel message souhaitez-vous adresser à votre clientèle cible pour réaliser votre objectif de communication ? Cela implique de déterminer le bon ton, de mettre en avant le bénéfice tiré de l’acte d’achat et d’avancer les preuves de ce bénéfice.
Les différents critères à remplir pour la création d’un prospectus
Sur la forme, un flyer doit respecter certaines règles pour être efficace. En premier lieu, le message doit être direct, précis et clair. De ce fait, les longues phrases sont à proscrire. De même, l’usage des mots simples en rapport avec l’activité de l’entreprise est à privilégier. Le but est que le message soit lisible et compréhensible. Ce qui suppose donc un choix de typographie en accord avec le message à transmettre.
Toujours dans un souci d’efficacité, l’utilisation des couleurs et des images obéit à des critères stricts. Pour que le flyer soit cohérent, il est déconseillé d’utiliser plus de 3 couleurs. Le mélange de couleurs vives et de couleurs froides est également à éviter à quelques exceptions. Pour les images incluant logo, slogans et autres visuels, elles doivent être en harmonie avec les couleurs dominantes et exploitables dans une résolution de 300 dpi pour les besoins de l’impression.
Le choix du contenu et de la bonne taille pour attirer les prospects
Pour que la clientèle cible s’intéresse à votre flyer, il est indispensable de trouver le bon compromis entre les illustrations et les informations. Vous ne devez pas vous contenter seulement d’images ou de textes, mais trouver l’équilibre entre les deux pour une harmonie globale. Par ailleurs, le tract doit contenir les informations importantes sur l’entreprise telles que le logo, l’adresse du site Internet, les coordonnées, la personne à contacter, etc.
Généralement, un flyer est de petite taille. Néanmoins, il est possible de choisir parmi divers formats en fonction de l’objectif à atteindre. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise, un prospectus A6 est parfait. Par contre, si vous projetez de promouvoir un événement spécial comme les soldes ou les offres promotionnelles, le format A5 est recommandé. Enfin, faites toujours l’impression sur du papier de bonne qualité.