Tomber enceinte rapidement : conseils pour favoriser la conception
Il y a 6 jours fertiles par mois. Vous êtes plus fertile pendant les 1-2 jours avant l’ovulation. Le suivi de votre cycle et la connaissance du moment de l’ovulation peuvent vous aider. Voici donc des infos pour tomber enceinte rapidement avec des conseils et astuces pour favoriser la conception.
Comment tomber enceinte rapidement
Lorsque vous savez que vous êtes prête pour un bébé, vous voulez probablement savoir comment tomber enceinte rapidement. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une grossesse se produise sans même que vous essayiez. Arrêter la contraception, avoir des rapports sexuels et boum : enceinte !
Il va sans dire que cela ne se passe pas toujours comme ça. Certains couples conçoivent le premier mois, mais pour de nombreux couples, cela prend beaucoup plus de temps que cela. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. La vérité, c’est que ce n’est pas aussi facile de tomber enceinte qu’on le pensait. Pour un jeune couple au sommet de sa fécondité, sans problème de fertilité sous-jacent, ayant des rapports sexuels au bon moment pendant la période fertile, les chances de concevoir sont d’environ 25 % par cycle. Cela signifie que même si vous êtes en parfaite santé et que vous faites tout ce qu’il faut, vous n’aurez jamais de meilleures chances qu’un sur quatre.
Il est important d’entamer ce processus en sachant que vous n’avez pas le plein contrôle sur le temps qu’il vous faudra pour tomber enceinte. Cela dit, il y a certaines choses sur lesquelles vous pouvez exercer un contrôle et qui peuvent aider à augmenter la probabilité de tomber enceinte rapidement.
Le bon timing pour tomber enceinte !
Il n’y a que six jours par mois où il est possible que les rapports sexuels entraînent une grossesse : les cinq jours précédant l’ovulation et le jour même de l’ovulation (consultez un calendrier de fertilité). Vous pouvez avoir des relations sexuelles tous les jours ou tous les deux jours pendant la période fertile – les chances de grossesse sont fondamentalement les mêmes, alors faites ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre partenaire.
Quels moyens pour repérer sa période d’ovulation ?
Comme vous venez de le lire vous pouvez connaitre votre période de fertilité en utilisant un calculateur en ligne. Néanmoins, cela demande à ce que vous ayez des cycles menstruels réguliers. Prenez donc le temps de noter l’apparition de vos règles sur plusieurs cycles. Vous saurez ainsi la durée de cycle à indiquer lorsque vous utiliserez un calculateur, comme celui proposé via le lien. En fonction de la date qu’il va vous donner, vous pourrez utiliser des méthodes complémentaires pour être certaine que vous ovulez bien. C’est indispensable, car vous ne devez pas oublier que votre ovule a une durée de vie de seulement 24 h. Voyons donc ces différentes méthodes :
- Prenez votre température chaque matin avant de vous lever. La première partie du cycle, vous aurez une température basse et en dents de scie. La seconde partie de votre cycle aura la forme d’un plateau régulier et plus haut. Votre ovulation se trouve entre ces 2 phases. Vous noterez un petit décroché vers le bas de 2 ou 3 centième de degrés, avant de voir votre température remonter en flèche pour la seconde phase.
- Observez vos glaires cervicales. Au moment de l’ovulation, votre glaire sera fluide et transparente. Cela permet aux spermatozoïdes d’évoluer à l’intérieur. Vos sous-vêtements et le papier toilette seront mouillés lorsque vous irez aux toilettes. Le reste du temps, votre glaire sera visqueuse et blanche, pour faire obstacle aux spermatozoïdes.
- Utilisez des tests d’ovulation.
Savoir quand vous voulez
Comment obtenir le bon timing ? Vous devez savoir quand vous ovulerez et vous assurer d’avoir des rapports sexuels dans les quelques jours qui précèdent.
Ne téléchargez pas seulement une application de suivi de période et faites confiance à ce qu’elle vous dit sur vos jours fertiles. Il a été démontré que la majorité des applications de suivi de la fertilité estimaient incorrectement la fenêtre fertile d’après les lignes directrices cliniques.
Pour compliquer encore plus les choses, seulement 30 % des femmes ont une période fertile qui se situe dans les délais prescrits par les lignes directrices cliniques, c’est-à-dire entre les jours 10 et 17 du cycle. Certaines femmes commencent leur période féconde plus tôt, d’autres plus tard. De plus, la période fertile peut varier d’un mois à l’autre pour une même femme.
Il existe des moyens beaucoup plus précis de trouver votre fenêtre fertile que de compter sur les applications. La surveillance du mucus cervical et les tests d’ovulation peuvent vous donner une idée de ce que votre corps se prépare à ovuler. La température basale peut confirmer que l’ovulation a eu lieu, mais à ce moment-là, il est trop tard pour tomber enceinte pendant ce cycle. Pour connaître le début de votre fenêtre fertile et confirmer l’ovulation dans un seul dispositif, vous pouvez utiliser le bracelet Ava.
Envisager d’abandonner la contraception à l’avance.
Il est possible de tomber enceinte dès que vous arrêtez votre méthode contraceptive. Il n’y a aucune raison médicale pour laquelle vous devez prendre une pause des hormones avant d’essayer de concevoir.
,Mais si vous utilisez une méthode hormonale de contraception, il peut être utile de l’abandonner à l’avance et d’utiliser une autre forme de protection jusqu’à ce que vous soyez prête à commencer à essayer. La raison en est que lorsque vous prenez des contraceptifs hormonaux tels que la pilule, vous n’avez pas de cycle menstruel réel. Avec certaines formes de contraception hormonale, vous saignez encore, et avec d’autres, vous ne saignez pas. Mais même si tu saignes, ce n’est pas une vraie période. Les hormones synthétiques suppriment votre cycle naturel.
Notez qu’avec les formes de contraception hormonale à progestatif seul, comme le Mirena et la mini-pilule, vous pouvez toujours ovuler même si vous n’avez pas vos règles. Mais si vous prenez une pilule contraceptive orale combinée, ou si vous avez un Nuvaring ou un Nexplanon, alors vous n’ovulerez probablement pas.
Comme il est très important d’apprendre à suivre votre cycle naturel afin d’augmenter vos chances de concevoir rapidement, arrêter la contraception tôt peut vous donner le temps de vous familiariser à nouveau avec votre cycle et d’apprendre à le suivre. Il y a une certaine courbe d’apprentissage avec la plupart des méthodes, donc vous apprécierez peut-être un peu de temps pour vous entraîner avant de ressentir la pression de concevoir.
Une autre raison d’arrêter votre contraception tôt est qu’il peut prendre un certain temps avant que votre cycle ne revienne à la normale après l’arrêt de la contraception hormonale. Vous êtes plus susceptible d’avoir des cycles anovulatoires, une ovulation tardive et de courtes phases lutéales au cours des premiers cycles suivant l’arrêt de la pilule, ce qui rend la grossesse plus difficile. Vous pourriez même souffrir d’aménorrhée post-pilule, quand il faut un certain temps pour que votre cycle revienne.