Bien choisir une pompe pour piscine parmi les offres disponibles sur le marché
Il s’agit d’un accessoire qu’on retrouve dans une piscine, qu’elle soit hors sol ou autoportée. Elle permet de s’assurer de la bonne qualité de l’eau en la filtrant. Elle fonctionne en aspirant l’eau du bassin et en la faisant passer par des filtres et un système de désinfection. L’eau est ensuite relâchée dans le bassin via les buses de refoulement. Cela permet non seulement de purifier l’eau mais aussi d’y débarrasser les impuretés qui s’y trouvent en suspension.
Choisir la meilleure pompe pour piscine
Il peut être difficile de choisir la meilleure pompe, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles. Pour le faire, vous devez vous intéresser à plusieurs critères et vous assurer qu’ils conviennent à vos besoins et à vos exigences. Voici donc le détail de ces critères :
Le débit
Ce premier critère dépend avant tout de la taille de votre piscine. Plus cette dernière est grande, plus le débit de votre pompe doit donc être important. Dans l’idéal, toute l’eau de votre bassin doit pouvoir être traitée en 4 heures. Par exemple, si le volume de votre bassin est de 50 m3, le débit de votre pompe doit être au moins de 12,5 m3. Cependant, si vous en avez la possibilité, vous devriez choisir un débit supérieur. Cela lui permettra de rester efficace dans plusieurs cas, notamment si le filtre est particulièrement encrassé ou si la tuyauterie de la piscine dispose de plusieurs coudes.
Sa résistance
C’est un critère qui dépend aussi de votre utilisation. Si votre bassin est peu utilisé et peu fréquenté, vous pouvez vous permettre d’opter pour une pompe pour piscine bon marché et donc peu résistante. Cependant, si vous l’utilisez toute l’année ou qu’elle est très fréquentée, vous devez absolument veiller à ce qu’elle soit très résistante. Pour cela, vous devez notamment veiller à ce qu’elle soit composée de matériaux de qualité, mais vous pouvez aussi jeter un œil à la longueur de sa garantie.
Ses fonctionnalités supplémentaires
Pour une telle pompe, vous devez également vous intéresser à ses fonctionnalités supplémentaires. L’une des plus intéressantes d’entre elles est la vitesse variable. C’est une fonctionnalité qui équipe certains modèles et qui permet de régler la vitesse en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez l’augmenter si votre bassin est plus fréquenté pendant une courte période alors que vous pouvez la baisser lors d’une période de faible utilisation. En outre, certains modèles sont également équipés d’un préfiltre et être auto-amorçante.
En conclusion
Il peut être difficile de choisir une pompe de qualité. Pour cela, vous devez vous pencher sur plusieurs critères. Le plus important d’entre eux est son débit, mais vous devez aussi vous intéresser à d’autres points, par exemple sa durabilité et les différentes fonctionnalités dont elle pourrait être équipée.