Que devez-vous vérifier avant d’acheter une maison ?
Après plusieurs mois de réflexion, c’est décidé, vous allez acheter une maison. Néanmoins, avant de signer votre acte de propriété, il va probablement falloir en visiter quelques-unes et surtout vérifier divers points. Trouvez ci-dessous ce qu’il faut analyser
Vérifier l’état général de la maison et de ses extérieurs
Il est important de vérifier chaque pièce en détail afin de vous assurer qu’aucune malfaçon n’existe. C’est aussi un moyen qui vous permet de prévoir un budget pour des travaux de rénovation. À l’intérieur, regardez si les murs ne présentent pas d’humidité et si le sol est bien droit. Observez les volets et les fenêtres. Ces dernières sont-elles dotées d’un double vitrage ? N’hésitez pas à poser des questions sur le mode de chauffage, les raccordements en eau et les branchements électriques. À l’extérieur, contrôlez l’état de la façade, du toit, du jardin et des clôtures.
Étudier attentivement le DPE et les diagnostics immobiliers obligatoires
Lors d’une vente, le vendeur a pour obligation de vous fournir les performances énergétiques de la maison. La note DPE est une information concernant le niveau d’isolation de la maison, la consommation énergétique, la performance des équipements et les émissions de gaz à effet de serre. Cette note est évaluée entre A et G. Les DPE notés F et G sont considérés comme des passoires thermiques. Sachez qu’un diagnostic de sécurité pour les piscines n’est pas obligatoire. Néanmoins, au cas où une piscine serait présente, retenez qu’une pompe électrique à eau est idéale pour purifier l’eau et la conserver en mouvement.
Se renseigner sur le prix du marché du secteur
Le prix d’achat est un critère important avant de vous engager. Dans un premier temps, vous pouvez comparer les prix pratiqués pour des biens immobiliers similaires. Renseignez-vous sur le prix de la taxe foncière à la mairie de la ville dans laquelle vous comptez vous installer. Demandez au propriétaire si certains biens mobiliers (électroménager, meubles…) sont compris dans le prix de la vente. Enfin, le potentiel de la revente de la maison peut avoir un impact sur votre investissement à long terme. Une maison située dans un quartier recherché sera plus facile à revendre. Pour ce faire, examinez le quartier : l’emplacement des écoles, les moyens de transport, les commerces, le voisinage…