Où voyager aux USA : 5 destinations pour un voyage original aux états unis
Aux USA, il y a beaucoup plus à voir que New York, la Californie ou le Grand Canyon du Colorado (Arizona). Les destinations sélectionnées montrent des visages incomparables d’un territoire plein de contrastes, des forêts de mammouths solitaires du nord de la Californie à la côte chaude de la Floride, où l’on peut rêver d’être astronaute, ou des villes industrielles revitalisées comme Minneapolis ou Cincinnati. Aussi des régions qui sont aussi réelles aux USA que le Kentucky Bourbon Country ou les rues sans fin du sud-est de l’Utah, parfait pour un road movie. Comme d’habitude, n’oubliez pas d’acquérir votre ESTA USA avant de partir pour l’une de ces destinations (consulter ce guide ESTA pour avoir toutes les informations).
Un endroit sauvage pour oublier le temps : la côte nord de la Californie
Les voyageurs américains eux-mêmes ont choisi ce coin perdu du nord de la Californie comme destination la plus intéressante à découvrir en 2019, un endroit parfait pour se détoxifier du stress urbain. Cette zone de la côte du Pacifique est appelée le rideau de séquoia parce que les forêts de Redwood sont créées par la mer, qui s’élève à une hauteur équivalente à celle d’un bâtiment de 20 étages. Il est inévitable de croire qu’il y a quelque chose d’extraordinaire caché sous ces immenses arbres millénaires, et les cinéphiles pourront même voir des endroits qui ont inspiré des scènes de films comme Jurassic Park.
Façade basque au cœur des Rocheuses : Boise (Idaho)
Boise est un endroit plutôt méconnu des voyageurs, mais les Américains savent que c’est la capitale qui connaît la croissance la plus rapide du pays, où de nouvelles brasseries, des festivals et certains des vignobles les plus primés du pays sont constamment en construction. Boise, dans l’état de l’Idaho, est une ville sous-estimée et fait partie de son charme. C’est une grande surprise de trouver autant de tavernes bien achalandées et de restaurants parisiens. Leurs traits et leur histoire se trouvent au Musée Basque et au Centre Culturel Basque, où le public américain est informé sur la culture basque et comment elle est arrivée en Idaho. Les cours de basque ont lieu au centre, tandis que le bal basque est lancé dans le bâtiment Anduiza Frontón.
Boise est également très proche de certaines des merveilles naturelles des Rocheuses, un paradis pour la randonnée pédestre, le vélo, le ski ou le rafting. Sans quitter la ville, vous pouvez marcher le long des 48 kilomètres de sentiers sans voiture qui bordent les berges verdoyantes de la rivière Boise et la transformer en « ville des arbres ». En été, la rivière devient un véritable festival.
Le nouveau Grand Sud : Chattanooga (Tennessee)
Si vous connaissez les endroits les plus touristiques et les plus visités des USA, il est peut-être temps de découvrir des endroits authentiques comme Chattanooga au Tennessee. Une ville américaine profonde qui est passée de la plus sale du pays (dans les années 1960) à l’une des plus vertes grâce à des kilomètres de routes conditionnées le long des rives du Tennessee, des bus électriques gratuits et des passerelles pour piétons sur la rivière. Mais les touristes viennent dans ce coin du sud rural principalement pour l’escalade (il y a plusieurs échanges d’escalade dans la ville elle-même), la randonnée pédestre, le vélo et les sports nautiques de haut niveau. Les Américains disent que c’est l’une des meilleures villes du Sud pour les amateurs de plein air.
Prêt pour le décollage : Côte spatiale (Floride)
La région de Titusville-Cocoa Beach est connue sous le nom de Côte spatiale parce qu’elle abrite des installations de la NASA près du cap Canaveral, d’où partent les missions spatiales. Mais le nom est approprié parce qu’il y a beaucoup de place : 112 kilomètres de plages, de New Smyrna à Sebastan Iniet, avec des bancs de sable intacts et des parcs nationaux protégés. Les surfeurs viennent à Cocoa Beach pour surfer les meilleures vagues de Floride, et il y a de célèbres écoles de surf dirigées par des champions expérimentés.
Les routes de la bière et de l’art : Cincinnati (Ohio)
Bienvenue à la nouvelle Mecque américaine des amateurs de bière. Une ville beaucoup plus intéressante que ce que l’on pourrait attendre d’un des grands centres industriels des Grands Lacs. Des clubs de musique dans des villas effrayantes, des ruelles sinueuses sur le Mont Adams et un itinéraire intéressant à travers l’histoire de sa célèbre bière et de son art aux USA. Le nouveau sentier du patrimoine brassicole nous raconte comment Cincy, surnom local, est l’un des principaux centres de production de bière depuis la fin du XIXe siècle et comment les brasseries abandonnées que l’on peut visiter à Over the Rhine, le vieux quartier allemand avec ses maisons en briques truffées, ses restaurants et magasins de mode, sont en cours de rénovation.