Quelle vapoteuse choisir pour arrêter de fumer puis réduire graduellement la nicotine ?
Arrêter de fumer est un défi que de nombreux fumeurs souhaitent relever. Mais comment s’y prendre ? Plutôt que d’arrêter brutalement, il est possible d’utiliser une cigarette électronique pour accompagner cette transition délicate, jusqu’à l’arrêt complet. Mais alors, quels sont les critères importants pour choisir sa vapoteuse quand on veut arrêter de fumer ? Comment sélectionner un matériel qui nous correspond et nous aide efficacement à atteindre nos objectifs ?
Les vapoteuses fermées, un bon début pour accompagner l’arrêt de la cigarette
Pour beaucoup de fumeurs, la première étape pour s’éloigner progressivement de la cigarette consiste à choisir une vapoteuse dite « fermée ». Celle-ci a l’avantage d’être très simple d’utilisation. Sa recharge se fait généralement en changeant complètement la cartouche de e-liquide préremplie. Nul besoin de remplir et de régler quoi que ce soit. Un autre des atouts de cette vapoteuse est son format compact et léger, souvent proche de celui d’une cigarette traditionnelle. Cela permet de retrouver des gestes et des rituels familiers, pour une transition en douceur.
Pour ce qui est du taux de nicotine, ces modèles fermés délivrent des doses prédéfinies et adaptées aux besoins du fumeur souhaitant arrêter. Enfin, ils sont peu coûteux et constituent donc un investissement modéré pour une première vapoteuse. Un bon exemple de ce type de produit est le Blu Bar Kit. Il s’agit d’un kit de démarrage proposant une vapoteuse à cartouches préremplies, pour une prise en main facile. Plus d’infos sur les vapoteuses Blu de ce type peuvent être trouvées sur le site de la marque.
Une vapoteuse qui permet d’adapter la puissance et les saveurs selon les envies
Une fois familiarisé avec les bases d’une vapoteuse, il est possible de se tourner vers des modèles avec plus de fonctionnalités. Ces derniers disposent souvent de réglages pour faire varier la puissance délivrée ou pour moduler le volume de vapeur selon les préférences. Ces cigarettes électroniques présentent également la possibilité d’utiliser des e-liquides avec différents dosages de nicotine. La concentration pourra donc être adaptée selon les besoins, pour un accompagnement en douceur vers l’arrêt de la cigarette.
Il vaut alors mieux commencer par un dosage assez élevé, surtout si les besoins en nicotine se ressentent, puis de le diminuer au fil des semaines. Enfin, ces modèles de vapoteuses donnent accès à un large choix d’arômes, avec une multitude de e-liquides disponibles. C’est un bon moyen de se détacher progressivement du goût du tabac.
Et le choix du e-liquide ?
Le e-liquide est un consommable de la vapoteuse. Sa composition et ses arômes vont largement influer sur l’expérience de vapotage. Pour le choisir, quelques règles sont à respecter. Tout d’abord, il faut vérifier que la base utilisée est de bonne qualité, généralement du propylène glycol ou de la glycérine végétale. Ensuite, pour la concentration de nicotine, comme évoqué plus haut, il est recommandé de choisir un dosage adapté à sa consommation pour le e-liquide de sa cigarette électronique.
En général, un dosage de 9 mg/mL est conseillé pour un fumeur classique. Côté arômes, libre à chacun de faire son choix. Le tout est de varier les saveurs afin d’éviter la lassitude. Enfin, il est prudent de se méfier des contrefaçons. C’est pourquoi il est conseillé de toujours acheter ses consommables, comme ses vapoteuses, chez un revendeur fiable.