Comment les noms de domaine affectent la perception de votre site internet ?
La notoriété d’un site internet dépend de plusieurs éléments comme la qualité des contenus publiés, mais aussi l’adresse ou le nom de domaine utilisé. Ce dernier élément entre en ligne de compte pour le marketing de bouche-à-oreille. Il est aussi déterminant pour le positionnement sur les moteurs de recherche. Comment les noms de domaine affectent-ils le public cible ?
Ils renseignent sur votre activité
Le nom de domaine correspond à l’adresse de votre site internet. C’est la suite de mots qui commence généralement par www. (nom de l’hôte) et se termine par une extension ou un domaine de premier niveau (.org, .net, .com, .fr). Entre ces deux extrémités, se situe le nom du site (Zara, Babi, Canon, Sony, Cisco). Les noms de domaine sont une mine d’information pour l’internaute, car ils en disent long sur votre activité. À moins que votre marque soit mondialement connue, il est conseillé d’intégrer un terme qui se rapporte à l’activité de l’entreprise ou au thème du blog. Ainsi, vous pourrez créer un nom de domaine mémorable et convaincant.
Par exemple, une bijouterie en ligne peut utiliser des mots comme « luxe », « chic » ou « paillette », à condition de bien les intégrer. Une entreprise spécialisée dans l’informatique ou dans la tech peut employer des mots comme « geek », « génie » ou encore « virtuel ». Un restaurant utilisera des expressions comme « goût », « épices », « saveurs ». Dans tous les cas, le nom de domaine donne une indication plus ou moins précise sur vos activités et le but de votre entreprise.
Ils peuvent être mémorables ou ennuyeux
La deuxième chose à savoir sur les noms de domaine, c’est qu’ils peuvent être mémorables ou ennuyeux, selon la manière dont vous les agencez. En général, une répétition de lettres n’est pas bienvenue, car cela peut prêter à confusion et décourager l’internaute. De même, ce sera une erreur stratégique concernant le marketing de bouche-à-oreille, parce que l’internaute ne saura pas exactement comme s’écrit votre adresse web. Notez que les grandes marques utilisent un nom court et mémorable. Cela permet de captiver l’attention, tout en restant présent dans l’esprit du public. Il est donc préférable d’éviter les noms de domaine qui répètent des lettres ou qui sont trop longs (par exemple, viensvisiterlaluneest.exemple ou griffessûressurlatoile.exemple).
Ils reflètent la force de votre marque
Les noms de domaine contribuent à asseoir ou à renforcer la force de votre marque. Plus ils sont pertinents, plus ils attirent l’attention et demeurent mémorables dans l’esprit des internautes. Plusieurs centaines de noms de domaine sont publiés au quotidien. Dans cet environnement concurrentiel, vous devez faire preuve d’originalité pour réussir à vous démarquer. N’hésitez pas à utiliser des outils de génération de mots-clés pour identifier les termes en accord avec votre thématique. Une fois que vous trouvez le nom idéal, n’oubliez pas de le réserver le plus tôt possible pour éviter qu’il soit utilisé par une autre entreprise.
La création d’un site internet implique de nombreuses étapes, dont le choix d’une adresse web. Pour réussir cette tâche, misez sur la simplicité et pensez à vous démarquer avec une petite touche d’originalité.