Pourquoi opter pour le netlinking pour référencer un site dans un domaine concurrentiel ?
Le nombre de sites internet en ligne est actuellement en croissance exponentielle. Il devient alors de plus en plus difficile de se démarquer et surtout d’être bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google. Plusieurs astuces comme le netlinking permettent de profiter des particularités des algorithmes de recherche pour justement mieux référencer son site. Nous essayerons d’en expliquer les principes dans cet article.
Petite définition du netlinking pour le référencement
Le netlinking est la création et le développement du nombre de backlinks (ce osnt les liens hypertextes externes) pointant vers un site dont on souhaiterait faire la promotion. L’intérêt de cette action est de bénéficier un trafic qualifié en provenance de ces liens, ce qui servira à favoriser le référencement naturel par l’amélioration de la popularité du site.
Cette technique peut se construire assez facilement au fil du temps car si votre site contient des articles et/ou des pages de qualité, d’autres sites finiront par parler de ces derniers sur leurs pages Internet.
Il est également possible de mener des actions stratégiques en réalisant une campagne de netlinking pour obtenir des liens qui pointent vers votre site. L’algorithme, les filtres et les pénalités mises en place par les moteurs de recherche font que cette méthode consiste plus à la recherche de la qualité des backlinks plutôt que sur leur quantité, et viser sur le long terme, sous peine d’avoir un mauvais référencement. Au vu de cette définition, il apparaît donc que cette méthode est devenue une stratégie incontournable et importante dans le cadre d’un projet SEO.
Quelles sont les bonnes pratiques de netlinking pour référencer un site internet dans un domaine concurrentiel ? ?
Comme dit précédemment, pour bénéficier d’un bon référencement, il est nécessaire de disposer de plusieurs liens de qualité. Mais il est préférable de recevoir un petit nombre de backlinks entrants d’un site de très bonne qualité que plusieurs de sites douteux et dont le thème n’a rien à voir avec votre page internet. Voici donc quelques conseils pour réaliser un bon netlinking.
L’un des premiers points essentiels est de vérifier que votre site est bien indexé par Google. Certains webmasters oublient parfois de modifier le fichier robot.txt du site. Cela implique que le robot de Google ne pourra pas lire les informations sur le site et ce dernier n’existera pas à ces yeux, le rendant invisible lors d’une recherche.
Le second point est de faire en sorte que le lien entrant soit en « follow ». En effet, lors du codage HTML de la page où l’ancre vers votre site sera créée, il est préférable pour vous que le lien ne dispose pas de l’attribut « nofollow noopener ». En étant en follow, cela veut dire que les robots de Google pourront suivre le lien vers votre site et ce dernier pourra gagner en popularité.
Le troisième point est de faire en sorte que ce soient des sites dont la popularité soit reconnue par Google qui pointent vers le vôtre. Ainsi, si des sites comme ceux de médias très connus mettent sur leur page un lien vers votre site internet, celui-ci gagnera en notoriété et en popularité et peut le propulser vers la première page de recherche de Google.
Il est également préférable que le site en question se trouve dans la même thématique que vous, si ce n’est pas un média de type généraliste. Cela permettra alors à votre site de se démarquer de ses concurrents et gagner en référencement pour un meilleur trafic.