Les matériaux à privilégier pour un tapis durable et sûr pour votre lapin
L’aménagement de l’habitat de votre lapin est une tâche passionnante qui doit vous tenir à cœur. Différents types d’accessoires sont aujourd’hui proposés sur le marché, ce qui permet de créer un environnement sain et sûr pour votre petit animal de compagnie. Le tapis en fait partie, étant à la fois décoratif et fonctionnel. Que ce soit pour la cage ou l’enclos, ils sont faits avec différents matériaux. Mais comment choisir, justement, face à tant de choix ? Voici nos conseils.
Des fibres naturelles et non toxiques pour le tapis de votre lapin
Vous trouverez un large choix de mignons tapis pour votre lapin sur le marché, ce qui complique le choix. Mais avant de craquer, vous devez avant tout considérer le matériau utilisé pour la fabrication. Dans l’idéal, il faut avoir un tapis fait avec des fibres naturelles. En effet, vous vous assurerez de la douceur et surtout du côté non toxique de l’accessoire.
Les tapis en fibres naturelles sont à privilégier pour leur côté écologique et leur grande douceur. Le foin, l’herbe ou le chanvre font partie des meilleures options qui s’offrent à vous. Ils offrent une surface agréable où votre lapin peut jouer ou se détendre en toute sécurité. Les fibres naturelles sont bien adaptées aux pattes sensibles du lapin. Vous pouvez également choisir un tapis en paille. Il est abordable et facile à entretenir. Toutefois, la robustesse n’est souvent pas au rendez-vous avec ce matériau.
Des tapis résistants à l’usure et faciles à nettoyer
Les tapis sont à nettoyer régulièrement pour maintenir la propreté de l’habitat de votre lapin. Afin de prolonger la durée de vie du tapis, vous devez prévoir de le nettoyer régulièrement. Et pour cela, la résistance du matériau est importante. Vous devriez pouvoir nettoyer le tapis facilement et sans l’altérer. Vous devriez le secouer et/ou l’aspirer quotidiennement, et réaliser des lavages fréquents à la machine ou à la main. Pensez à suivre scrupuleusement les indications du fabricant.
N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point avant de choisir des tapis pour votre lapin. En général, la facilité d’entretien et la robustesse de ces accessoires sont adaptées à l’usage pour lequel ils sont destinés (litière, tapis de fouille, lit pour lapin, tapis rafraîchissant…).
Évitez les matériaux pouvant causer des ingestions dangereuses
Les lapins sont calmes et trop mignons, mais ils ont aussi un petit défaut : ils adorent grignoter ! Aussi, pour tous les éléments que vous choisissez pour aménager son petit coin, vous devriez penser à éviter les matériaux toxiques. Pour ce faire, pensez à éviter les tapis traités avec des produits chimiques ou qui sont formés par des éléments qui pourront être ingérés par votre petit compagnon.
Attention, en attendant la livraison des tapis, évitez de mettre du papier ou du carton dans sa cage. En effet, ils se détérioreront assez vite, et le lapin risque de les ingérer alors que ces matériaux lui sont néfastes. De même, une fois les tapis installés, examinez-les régulièrement et retirez-les dès les premiers signes de détérioration pour éviter que le lapin les grignote.