Gestes à adopter à la maison pour protéger la planète
Si vous avez pris la décision d’avoir un comportement écoresponsable, commencez déjà par changer vos habitudes à la maison. En effet, sans bouger de chez vous, vous pouvez poser des actes qui minimiseront votre impact écologique. Voici des gestes à adopter à la maison pour protéger la planète.
Gestes à pratiquer au salon et au bureau
Le salon, pièce de vie par excellence de la maison, est l’un des lieux où nous consacrons le plus de temps. Aussi, quand on fait du télétravail, on aménage un bureau chez soi où on se retrouve très souvent. Dans ces deux pièces, il y a pleins de petits gestes simples à pratiquer pour limiter son impact sur l’environnement. Par exemple, déconnecter les appareils inutilisés, comme la télé, les consoles et les ordinateurs portables, doit être un réflexe pour tous. Sachez que lorsqu’un appareil est en veille, il continue d’utiliser de l’énergie.
Pour faire des économies d’énergie, évitez de mettre plusieurs ampoules dans votre salon ou votre bureau et de tous les allumer en même temps. En sortant d’une de ces pièces, éteignez toujours la lumière. En un clic, découvrez les gestes écologiques du quotidien qui sont à portée de tous.
Notez aussi qu’il est bon de mettre en place un thermostat d’ambiance pour réguler le chauffage afin d’éviter une surconsommation. Au bureau, n’imprimez que si cela est réellement indispensable et réutiliser les documents comme des brouillons pour limiter les déchets papier. Pensez également à réduire l’utilisation de la 4G. Il est mieux de privilégier l’ADSL ou la fibre optique. En outre, réduisez l’usage de la climatisation…
Actions recommandées dans la salle de bain et les toilettes
Vous pouvez contribuer au bien-être de la planète en faisant certaines actions lorsque vous êtes dans la salle de bain ou dans les toilettes. Optez pour des douches rapides plutôt que des bains. Installez des régulateurs de débit sur les robinets. Fermez l’eau dès que possible quand vous vous lavez les mains ou vous brossez les dents. Privilégiez le petit litrage lors de l’utilisation d’une chasse d’eau à double commande et ayez une préférence pour des cosmétiques biologiques.
Gestes à considérer dans la cuisine
Pensez à l’écologie lorsque vous vous trouvez en cuisine. Par certains gestes simples, vous pouvez limiter votre impact sur l’environnement. Par exemple, réduisez les emballages et dégivrez régulièrement votre congélateur. Aussi, limitez l’espace vide dans le réfrigérateur et laisser les plats refroidir avant de les mettre au réfrigérateur.
Utilisez le mode « éco » de votre lave-vaisselle. Mais si vous faites la vaisselle à la main, coupez l’eau au maximum pour ne pas la gaspiller.
Lors des cuissons, utilisez des casseroles qui correspondent à la taille de la plaque de cuisson. Il est bon de conserver l’eau de cuisson qui peut servir à arroser les plantes.
Comportements à adopter dans la chambre
Plusieurs gestes peuvent être pratiqués dans la chambre pour limiter les agressions contre l’environnement. Le plus simple et évident est l’extinction de la lumière une fois qu’on quitte la pièce. D’ailleurs, il est mieux de profiter au mieux de l’éclairage naturel et de ne mettre la lumière qu’en cas de besoin réel.
En journée, pendant l’hiver, fermez les rideaux ou les volets afin de maintenir la chaleur. Aussi, réduisez le chauffage s’il y a personne dans la chambre. Un autre bon conseil est d’acheter une couette plus chaude pour se réchauffer plus rapidement. Cela peut limiter la mise en marche du chauffage.
Gestes responsables à pratiquer dans toute la maison
Au quotidien, il y a une multitude de gestes responsables à pratiquer dans toute la maison. Pour commencer, il est bon de changer toutes les ampoules afin de passer au LED. Ainsi, vous consommerez moins d’énergie et vos factures seront moins élevées. Aussi, il est recommandé d’éviter au maximum d’utiliser les piles dans vos appareils. Elles se retrouveront plus tard dans la nature et provoqueront une pollution. Pensez également à nettoyer régulièrement vos radiateurs pour optimiser leur fonctionnement et éviter d’utiliser les produits jetables.
Dans votre maison, prenez l’habitude de faire circuler de l’air pour éliminer l’humidité. En outre, inspecter régulièrement le circuit de chauffage et prenez l’habitude de réparer les objets plutôt que de les remplacer par de nouveau.
Concernant le chauffage, il est toujours bon de le faire en utilisant du bois sec plutôt que du bois humide.