Crèmes anti-repousses de poils : que faut-il savoir à leur propos ?
Rasoir, crème dépilatoire, cire, etc., il y a des personnes qui sont sensibles à ces méthodes d’épilation. Certaines ne sont pas convaincues par l’épilation définitive ou l’épilation laser. Le mieux est donc de se tourner vers des solutions qui permettent de retarder au maximum la repousse des poils. Les crèmes anti-repousses de poils en sont des bons exemples. Toutefois, avant de s’en servir, il est nécessaire de bien s’informer à leur propos. Voici un tour d’horizon de ces produits.
La crème anti-repousse de poils : quèsaco ?
La crème anti-repousse de poils est une solution utilisée pour ralentir la repousse des poils. Comme son nom l’indique, elle est donc faite pour retarder ou d’espacer au maximum les séances d’épilation ou encore de rasage. Son usage doit permettre à une personne de limiter sa pilosité.
Pour avoir des résultats, il est nécessaire de faire une cure avec la crème anti-repousse de poils sur une longue période. Le traitement peut alors durer, plusieurs mois.
Chaque marque a sa propre formule pour concocter la crème anti-repousse de poils. Il est donc possible de trouver des composants différents dans les crèmes. La crème aux œufs de fourmis est par exemple, constituée de plusieurs ingrédients dont des extraits d’œufs de fourmis. Toutefois, certains ingrédients sont communs à tous les modèles. C’est le cas des inhibiteurs de la croissance des poils. Ceux-ci sont responsables de la perturbation du processus de croissance des poils. Le chlorure de calcium, le thioglycolate ou encore le sulfure de calcium en sont des exemples. Les exfoliants dont les acides AHA ou alpha-hydroxylés, les acides BHA ou bêta-hydroxylés sont aussi toujours présents dans les crèmes anti-repousses de poils. Des substances apaisantes et qui prévoient les inflammations comme l’aloès, la vitamine E et l’extrait de camomille sont ajoutées dans la formule. Elle peut aussi être pourvue d’agents hydratants comme l’huile d’amande douce ou encore la glycérine. Et pour permettre aux usagers de conserver leurs crèmes anti-repousses de poils, elles sont agrémentées de conservateurs. Elles peuvent aussi contenir de parfums pour dissimuler les odeurs des ingrédients actifs qui sont souvent désagréables.
Qui peut utiliser la crème anti-repousse de poils ?
Tout le monde ou presque peut utiliser la crème anti-repousse de poils. Comme tous les produits à utiliser sur la peau, il est nécessaire de bien connaitre les contre-indications avant l’usage de cette solution. Elle peut, en effet, contenir des éléments agressifs et qui pourront causer des problèmes au niveau de la peau. Le mieux est alors de bien lire l’étiquette du produit avant de l’acheter. C’est surtout important pour les personnes qui ont des peaux sensibles. Lors de la séance de soin avec une crème anti-repousse de poils, il faut tester la solution sur une petite zone et attendre le résultat avant de l’appliquer sur toute la surface.
Les crèmes anti-repousses poil dont proposent plusieurs professionnels comme Cosmeto Nature, se présentent principalement comme des solutions parfaites pour les personnes qui sont très sensibles à la douleur. Elles sont donc recommandées pour celles qui ne peuvent pas faire des épilations définitives par exemples.
Les crèmes anti-repousses de poils sont-elles vraiment efficaces ?
L’efficacité de la crème anti-repousse de poils est variable. Cela dépend de plusieurs paramètres.
- le type de peau et de poils : appliquée sur une peau mate ou une peau claire, la crème n’agit pas de la même manière. La raison est simple, elle déstructure la kératine. Son efficacité dépend donc du taux de kératine présent dans les poils. Il faut savoir que la principale action de la crème, bien avant de ralentir la repousse, est de rendre les poils beaucoup plus clairs et surtout plus fins. Si le sujet a des poils blonds et naturellement fins, les résultats lui sembleront lents. Et chez une personne ayant des poils bruns, les résultats sembleront plus rapides et plus visibles.
- le type de produit : comme tous les produits n’ont pas été fabriqués avec la même formule, l’efficacité est donc variable. En général, les solutions anti-repousses de poils les plus efficaces sont celles qui disposent d’actifs qui s’attaquent de manière naturelle à la racine du poil et donc à sa génération. Parmi les éléments considérés comme plus efficaces, les extraits de citron, de bulbaïne et de papaye font partie des plus connus. Ces complexes végétaux s’attaquent à la kératine, responsable de la croissance des poils. Ils agissent sur l’enzyme qui est impliquée dans la croissance des poils.
- l’usage : pour avoir des résultats palpables, il est nécessaire de bien suivre les recommandations des professionnels. Les usagers qui suivent leurs indications et qui font attention à leurs contre-indications pourront donc avoir des résultats plus positifs que les autres. Il y a également d’autres soins qu’il faut faire accompagner le traitement des poils avec la crème anti-repousse. Ils optimisent les résultats et permettent surtout de prévoir les inflammations, les irritations, etc.