Comment choisir un pantalon pour homme ?
Pour nous les hommes, le matin est souvent synonyme de casse-tête au moment de choisir le pantalon que l’on va porter durant la journée. Pourtant, ce basique de la garde-robe masculine se décline en de nombreux modèles, matières et coupes qu’il est bon de connaître pour trouver celui qui vous mettra le plus en valeur. Encore faut-il que la pièce parfaite soit bien présente dans votre dressing. Bref, comment faire pour choisir un pantalon pour homme ? En considérant la morphologie de l’individu concerné dans un premier temps, puis le contexte dans un second.
Choisir un pantalon pour homme en considérant votre morphologie
Avant toute chose, il est primordial de bien identifier votre morphologie avant de choisir un pantalon pour homme. Hé oui, tous les pantalons ne conviennent malheureusement pas à toutes les silhouettes. Par exemple, un homme de petite taille se doit de privilégier les coupes ajustées qui vont l’élancer, comme le slim ou le carrot. A l’inverse, quand on est un homme grand, mieux vaut opter pour une coupe ample, style boyfriend, afin d’équilibrer les proportions.
Quant aux hommes ayant une tendance à l’embonpoint, le pantalon droit leur sera plus flatteur. En tout état de cause, un pantalon pour homme de qualité, un article distribué par le couturier Izac par exemple, sera indispensable pour apporter effet et tenue. Et côté longueur, on évitera le 7/8ème pour les petits gabarits, tandis que les grands opteront pour l’ourlet. Bref, avant de choisir son pantalon, un homme avisé doit d’abord écouter son mètre !
Un pantalon pour toute situation : la prise en compte du contexte
Outre la morphologie, le choix d’un pantalon pour homme dépend également du contexte dans lequel on veut le porter. Voici quelques repères :
Pour le travail, le pantalon de costume, à bretelles ou à ceinture, est le choix classique. Mais un beau jean ou un chino pourront également faire l’affaire en fonction des codes en vigueur sur votre lieu de travail.
Ce sont d’ailleurs ces dernières pièces que l’on préférera porter le week-end. C’est vraiment too much sinon.
Pour une soirée habillée, pour pouvez bien sûr sortir le pantalon de smoking ainsi que les mocassins. Mais regardez comment se comporte une icône de la mode comme Zlatan et vous verrez que le style casual peut également entraîner des effets dévastateurs.
Vous l’aurez compris, votre pantalon doit s’adapter à chaque moment important de votre vie. Alors, ouvrez votre esprit avant d’ouvrir votre dressing… Et n’oubliez pas qu’en matière de vêtements, il n’est jamais complètement ridicule de demander conseil à une amie…