Pourquoi utiliser des joints Viton dans le secteur alimentaire ?
Dans l’industrie agroalimentaire, un secteur possédant des exigences très élevées en matière d’hygiène, les joints Viton sont des éléments indispensables au bon fonctionnement des machines de transformation et de conditionnement. Ils doivent à la fois assurer une bonne étanchéité, résister aux températures extrêmes, aux produits chimiques, à l’abrasion, et ne pas contaminer les aliments. Mais pourquoi ces joints Viton se sont-ils à ce point imposés dans ce secteur ?
Le joint Viton, une résistance assurée aux températures les plus extrêmes
Le Viton est un matériau breveté par DuPont qui possède des propriétés exceptionnelles répondant à ces critères. Appartenant à la famille des fluoroélastomères, il est détenteur d’une histoire riche. Depuis son invention, il est devenu impossible de s’en passer dans un ensemble toujours plus étendu de domaines. Et s’il est si essentiel à la bonne marche du secteur alimentaire, c’est tout d’abord parce que le Viton est capable de résister à des températures très élevées, jusqu’à 200°C en continu et 250°C en pointe.
Il se révèle donc idéal pour les procédés de stérilisation et de cuisson. Même au contact d’une vapeur surchauffée, d’huiles brûlantes ou de plaques chauffantes, un joint Viton reste inflexible. Contrairement à certains collègues de bureau aux premiers signes de fièvre. Pour en savoir davantage, il est par exemple possible de consulter ce site, celui de l’entreprise Jeantet, un fabricant de joints Viton sur mesure.
Un matériau robuste, parfaitement adapté aux exigences du secteur alimentaire
D’autre part, le joint Viton se caractérise par une excellente résistance sur le plan chimique. Il n’est pas altéré par les graisses, les huiles, les acides organiques faibles, les solvants, les alcools ou les agents nettoyants puissants utilisés dans l’industrie agroalimentaire. A une époque où l’on commence à douter de la qualité des contrôles sanitaires en matière de sécurité alimentaire, il est toujours bon de pouvoir s’appuyer sur des valeurs sûres.
Même trempé dans du vinaigre toute une nuit, rincé au détergent et passé au jet de vapeur, un joint Viton sera comme neuf au petit matin. À l’image du fameux petit déjeuner écossais, sa robustesse est légendaire. C’est pourquoi on n’a cessé d’en produire depuis le milieu des années 1950. Il n’a à ce jour toujours pas trouvé de digne successeur.
Un composant qui ne se transmet pas aux aliments
Enfin, le Viton est un matériau inerte qui ne migre pas vers les aliments et résiste à l’abrasion. Il est conforme aux réglementations européennes en vigueur, et l’industrie pharmaceutique l’utilise également pour ces propriétés. Grâce au Viton, vous pouvez manger des nuggets en toute quiétude, leur contact avec le joint ne vous transformera pas en canard. Cela est également vrai concernant les légumes que vous utiliserez pour votre nouvelle recette de topinambours.
Ainsi, les joints Viton allient des performances mécaniques et chimiques hors normes à une parfaite innocuité alimentaire. Leur coût plus élevé est largement justifié par leur fiabilité dans les environnements à haut risque que sont les usines agroalimentaires. Alors la prochaine fois que vous croquerez dans un biscuit, n’oubliez pas de remercier le précieux joint Viton qui l’a aidé à conserver sa fraîcheur et son croustillant.