Honor dévoile la batterie silicium-carbone pour son smartphone Magic V2
La plupart des smartphones Honor vendus sur le marché fonctionnent avec des batteries en lithium-ion. Mais une nouvelle technologie attire l’attention de l’entreprise de la téléphonie chinoise : la batterie en silicium-carbone, qu’elle vient d’installer dans son nouveau smartphone pliable Magic V2. Ce type de batterie est censé influencer la performance et la durée de charge du téléphone. Mais quel est le principe de fonctionnement de cette batterie ? Quels sont ses avantages ? Pour trouver les réponses à ces questions et à d’autres, lisez cet article.
Que sont les batteries silicium-carbone ?
Les batteries lithium-ion de notre téléphone sont constituées d’une électrode négative (anode) à base de graphite ou du lithium et d’une électrode positive (cathode) à base de cobalt, de nickel et d’aluminium. Entre ces deux pôles, il y a les ions en lithium et les électrons qui se déplacent à travers un électrolyte à base de polymère solide. Le fonctionnement de la batterie silicium-carbone est diffèrent en fonction de la composition chimique qui la compose. En effet, ce type de batterie remplace le graphite en utilisant des microparticules de silicium, un matériau obtenu à partir de cendres de cosses d’orge et des nanotubes de carbone dans la composition des anodes.
Pourquoi Honor choisit une batterie silicium-carbone ?
Par rapport à la batterie en lithium-ion traditionnelle, le silicium et le carbone dans les nouvelles batteries de smartphone annoncé par Honor sont censées améliorer leur autonomie. Le silicium-carbone a une meilleure capacité énergétique que les batteries dotées d’anodes en graphite. Cela permet de concevoir des batteries plus compactes et plus légères, mais plus puissantes que les batteries actuelles. Un autre avantage de la batterie silicium-carbone est sa capacité à maintenir la charge et à garder sa performance jusqu’à 240 % plus élevée même en dessous d’un seuil de tension résiduelle de 3,5 volts, là où d’habitude la durée de fonctionnement et le niveau de charge des batteries en lithium diminuent drastiquement. En outre, le silicium a une capacité de stockage dix fois supérieure à celle du graphite. Autrement dit, avec le silicium et le carbone, non seulement les accumulateurs augmentent leur autonomie de 40 %, mais leur temps de charge devrait diminuer par rapport aux batteries lithium-ion.
Le smartphone pliable Magic V2 de Honor avec une batterie silicium-carbone
Ce n’est plus une spéculation et encore moins un simple essai de laboratoire. Chez Honor, la batterie innovante utilisant du silicium-carbone est belle et bien là. Un exemple concret de la technologie silicium-carbone est le nouveau smartphone pliable Magic V2, qui arrivera en France le premier trimestre de l’année 2024. Ce téléphone avec écran flexible est, en effet, équipé de deux puissantes batteries ultrafines d’à peine 2.72 mm en silicium-carbone de 5 000 mAh. La batterie offre une durée de fonctionnement plus longue et elle prend en charge une charge rapide de 66W.
Conclusion
En tant que nouveau matériau à haut rendement énergétique, le sillicium-carbone placé dans la batterie du Magic V2 ouvrira certainement la voie à d’autres perspectives chez Honor et remplacera peu à peu les graphites à l’avenir. Honor n’a pas encore annoncé quand le Magic V2 arrivera sur le sol européen. Si vous êtes intéressé par le HONOR Magic V2 France prix, veuillez consulter le site HONOR.