Saint-Valentin : les tendances en matière de compositions florales
Les compositions florales sont au cœur de la célébration de l’amour. Ce sont des combinaisons de plusieurs espèces de différentes couleurs qui varient en fonction des tendances. En cette nouvelle année, les fleuristes se prêtent encore au jeu afin de ravir le cœur des uns et des autres. Pour ce faire, ils optent pour l’originalité en osant des espèces exotiques ou en s’inspirant des nouveautés sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez offrir des fleurs à votre partenaire pour le 14 février prochain ? Nous vous présentons les dernières tendances pour célébrer l’amour en toute beauté.
Un mélange de textures et de couleurs innovant
Pour rendre votre cadeau original, misez sur un mélange de textures et de couleurs pour créer un bouquet unique. Vous pouvez opter pour une association de fleurs aux pétales veloutés et satinés. Ces espèces végétales sont connues pour leur douceur, mais aussi pour leur grande délicatesse. Elles sont parfaites pour témoigner votre amour pour votre bien-aimée.
En mélangeant ces textures, vous mixez également une large palette de couleurs et de senteurs. Vous pouvez par exemple utiliser les roses de jardin, les pivoines, les dahlias… Il est également possible de créer un beau dégradé de couleurs avec des fleurs de la même famille ou de coloris rapprochés.
Un tel mélange de couleurs permet de donner vie à votre bouquet tout en lui accordant plus de profondeur. Vous pouvez par exemple associer des fleurs dont les nuances de couleurs varient du rouge clair au rouge foncé en passant par le rouge pourpre. Faites preuve de créativité en optant pour un contraste saisissant.
Ici, il s’agit de marier des espèces florales de couleurs vives avec celles de couleurs douces. Le tout sera mis en évidence par les feuilles vertes. Quel que soit le type de composition choisi, vous pouvez bénéficier d’une livraison de fleurs spéciale Saint-Valentin auprès de votre fleuriste.
Des fleurs exotiques et rares : une touche d’originalité
Les fleurs exotiques sont moins courantes que les versions classiques offertes à la Saint-Valentin. Elles constituent alors une meilleure option pour offrir un présent original et unique comme l’est votre partenaire à vos yeux. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs et senteurs, ce qui permet de faire un nombre infini de compositions florales. De plus, les fleurs exotiques sont appréciées pour leur raffinement et leur élégance.
Elles apportent de ce fait une touche luxueuse à votre cadeau. Les orchidées sont des fleurs exotiques très prisées pour la Saint-Valentin. Elles symbolisent la beauté, la grâce et la passion. On les associe également à l’amour et à la féminité.
Les orchidées sont disponibles en plusieurs formes et couleurs. De plus, elles résistent au temps. Elles constituent le gage d’un amour durable, voire éternel. Le lys oriental apporte, quant à lui, une touche d’élégance à votre composition florale. Sa forme particulière ainsi que son parfum agréable permettent d’exprimer des sentiments sincères et profonds. Il se démarque des autres fleurs grâce à ces différents atouts. Par ailleurs, l’anthurium est également idéal pour célébrer l’amour. Ses pétales en forme de cœur permettent d’exprimer vos sentiments.
L’impact des réseaux sociaux sur les choix floraux contemporains
Les réseaux sociaux nous mettent au parfum des nouvelles tendances. Ils nous proposent une infinité de contenus adaptés à tous les besoins. À l’approche de la Saint-Valentin, les plateformes telles que Facebook, Instagram et Pinterest proposent des idées de cadeaux et de compositions florales. Il y en a pour tous les goûts, avec des couleurs, des textures et des styles différents. Vous pouvez consulter l’avis des utilisateurs pour orienter votre choix. On y retrouve également des vidéos qui montrent les réactions des personnes ayant reçu ces bouquets.
Avec les médias sociaux, toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de confectionner les meilleurs bouquets pour l’être aimé. Vous pouvez vous inspirer de ces contenus pour créer vos propres compositions. Par ailleurs, les réseaux sociaux font aussi la publicité de nombreux fleuristes. Ils vous informent des offres promotionnelles à saisir pour bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Cependant, assurez-vous que le bouquet tendance plaira à votre partenaire. Pour ce faire, prenez en compte ses préférences. Vous pouvez également revisiter la composition proposée.
Les bouquets écoresponsables, une tendance montante
La problématique de la protection de la planète touche progressivement tous les domaines. Ainsi, grâce à une approche plus écologique, les bouquets écoresponsables séduisent de plus en plus de monde. Ils ont pour but de minimiser l’empreinte carbone et contribuent à la promotion d’une agriculture durable. Pour célébrer l’amour, privilégiez les fleurs de saison. Les roses, les lilas, les dahlias et bien d’autres feront plaisir à votre partenaire. Optez pour plusieurs nuances de couleurs.
Les bouquets de fleurs comestibles sont aussi une excellente idée. On y retrouve des saveurs sucrées et légèrement épicées. En plus d’être agréables à la vue, elles présentent de meilleurs parfums. Les roses non traitées, les violettes ou la lavande raviront à coup sûr les palais.
Toujours dans une approche écologique, utilisez les fleurs séchées et éternelles. Synonyme d’amour éternel, l’immortelle conserve toute sa beauté après le séchage. Il en est de même pour la lavande qui garde sa belle couleur violette. Elle dégage un parfum suave et très agréable, évoquant la tendresse. Si votre partenaire aime les plantes aromatiques, vous pouvez aussi en faire un bouquet pour son plaisir.
L’évolution du packaging des bouquets
Autrefois, les emballages utilisés pour la Saint-Valentin étaient des emballages cadeaux romantiques. Ils étaient représentés avec les couleurs de l’amour ainsi que des motifs variés. On retrouvait généralement des nuances de rouge, de rose ou de blanc. Ces emballages portaient des motifs significatifs, des mots tendres… Ils étaient généralement en plastique ou en matières synthétiques non dégradables.
Mais avec le temps et la prise de conscience de l’impact de ces packagings sur l’environnement, les utilisateurs se sont tournés vers les papiers recyclés et les emballages réutilisables. Ces emballages constituent désormais le packaging des compositions florales. Ils sont moins chers et peu encombrants.
Pour ajouter une touche d’élégance aux bouquets, ils sont directement posés dans des vases aux designs élégants. Les vases utilisés sont transparents, ce qui rappelle la pureté de l’amour. Ils sont aussi très pratiques. De plus, ils peuvent porter d’autres fleurs ou servir à d’autres fins. Toujours en quête d’originalité, de plus en plus d’utilisateurs fabriquent eux-mêmes leurs emballages en s’inspirant d’idées DIY. Ils utilisent à cet effet divers matériaux. On retrouve par exemple des paniers en osier, des vases en céramique peints… Certaines personnes optent également pour des vases avec des motifs imprimés.