Quels sont les avantages d’avoir un bain à remous ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), la santé n’est pas seulement l’absence de maladies. Il s’agit également de l’état du bien-être psychique et social en plus du bien-être physique. Pour l’atteindre, il est souvent nécessaire d’avoir accès à des équipements spécifiques comme le spa ou bain à remous. Il permet au corps de s’immerger dans de l’eau chaude et d’alléger environ 90%de son poids. Cela permet de dénouer les tensions et de profiter d’un moment bien-être exceptionnel. Voici plus d’informations sur les atouts d’avoir cet équipement chez soi.
Les bienfaits pour l’organisme
Le bain à remous permet de se sentir mieux. La raison est simple, l’eau chaude stimule la production d’endorphines, qui est l’hormone du bonheur. Elle améliore donc l’humeur, procure du plaisir et réduit le stress grâce à une action relaxante, antalgique et anxiolytique. La chaleur apaise ainsi, les tensions nerveuses et corporelles. Cela a aussi des impacts sur l’endormissement et la qualité du sommeil.
Les jets hydromassants du bain à remous optimisent aussi l’expérience sensorielle du corps et ils relâchent les muscles et les nerfs. Cela favorise l’élimination des toxines et l’amélioration du métabolisme. En même temps, les vaisseaux sanguins se dilatent. Il y a donc une accélération de la pression sanguine. Les résultats au niveau des organes dont la peau sont rapides. Celle-ci se raffermit et devient plus souple et plus éclatante. Il y aura une chance de voir les cellulites se réduire.
Les bienfaits pour la santé
Comme le bain à remous a des atouts pour le corps, il agit donc sur la santé. Selon les études faites par des professionnels de la santé et du bien-être, une séance de spa réduit considérablement les douleurs chroniques. Les douleurs dorsales, musculaires et articulaires, l’arthrite, les rhumatismes et les migraines en sont des exemples. L’association de jets hydromassants et d’eau chaude soulage et détend les articulations.
L’immersion dans le bain chaud augmente aussi la température interne du corps. Cela engendre une réaction naturelle du corps et une stimulation de la production de globules blancs. Les défenses naturelles sont donc améliorées grâce au renforcement du système immunitaire que la chaleur provoque.
Certains experts affirment même qu’en utilisant régulièrement un bain à remous, il est possible de réduire le taux de sucre dans le sang. En optimisant la circulation sanguine, le sang peut atteindre les muscles et les organes sans difficulté. Le taux de glucides serait donc mieux gérer.
Ce qu’il faut savoir d’autres
Il faut noter que l’installation de bain à remous ne doit pas être prise en main par n’importe qui. C’est une opération qui requiert le savoir-faire d’un professionnel.
Son utilisation doit également respecter quelques règles pour en tirer des avantages réels. Concernant la température de l’eau, elle doit être comprise entre 25° et 37°. Le temps idéal pour prendre un bain chaud dans un spa est de 20 à 30 min. Et si la température de l’eau dépasse les 37°, le maximum dans le bain ne doit pas dépasser les 15 min.