Comment être sûr de choisir la bonne université : choix de la bonne fac
Il y a des centaines d’universités parmi lesquelles choisir, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour réduire vos options. La lecture de notre guide des universités – qui combine les notes pour les aspects de la vie universitaire qui comptent le plus pour les étudiants – est un bon début. Mais quelle est la suite ?
Recherche en ligne
La grande majorité des cours sont sur le web, où vous pouvez les filtrer par lieu et par cours. Une fois que vous avez réduit la liste, consultez les renseignements détaillés disponibles sur les sites Web des universités. Consultez leurs pages Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou Snapchat. Ils peuvent organiser des discussions en ligne avec des universitaires ou des étudiants où vous pouvez poser des questions.
Tenir compte de la structure du cours
Découvrez comment vous serez enseigné et évalué, par exemple si un cours comporte beaucoup d’examens, de dissertations ou de travaux de groupe, et considérez également le contenu du cours. Lui qui étudie la littérature anglaise sur le campus, regrette de ne pas avoir consulté ses listes de lecture avant son entrée à l’université. J’ai eu de la chance parce que la troisième année, je peux étudier Harry Potter, dit-elle. Mais regardez bien le matériel du cours.
Aller aux jours ouvrés
Il vaut toujours la peine de visiter l’université. Nous vous conseillons fortement de prendre votre décision finale en fonction de ce que vous ressentez lors de la journée portes ouvertes, dit le responsable au lycée. Il suggère aux étudiants d’y aller au moins deux fois (si vous pouvez payer les frais de déplacement) et d’y passer autant de temps que possible. Il y aura beaucoup de choses à faire, alors planifiez à l’avance pour ne rien manquer. Lorsque vous y êtes, parlez au plus grand nombre de personnes possible, visitez la ville ou la municipalité ainsi que l’université. Si vous le pouvez, amenez quelqu’un pour un deuxième avis. De préférence quelqu’un qui ne sera pas aussi excité et qui n’aura pas les yeux étoilés que vous.
Poser des questions
Demandez au personnel et aux étudiants ce qu’ils en pensent et ce qu’ils pensent être une bonne chose à propos de l’université. Renseignez-vous sur la vie au-delà de l’université, par exemple sur l’endroit où le cours vous mènera – et demandez des preuves. Par exemple, vous pourriez demander aux élèves ce qu’ils ont fait par le passé.
Pensez à l’emplacement
Tenir compte de l’emplacement de l’université et de l’hébergement proposé. Quel est le coût de la zone ? Et vous préférez une ville animée ou un campus rural plus calme ?
Regarder au-delà des conférences
Vous vivrez probablement à l’université pendant au moins trois ans, alors renseignez-vous sur ce qui est offert en dehors du programme. Une université peut avoir une société cinématographique active et une autre peut avoir un club de cocktail animé ou une équipe de football gagnante. Si une université n’offre pas la société que vous voulez, vous pouvez toujours en créer une, alors ça ne devrait pas être une chose déterminante.