Web 3.0 et Metavers : l’avenir d’Internet
On estime qu’actuellement, il y a plus de 5,2 milliards d’utilisateurs d’Internet dans le monde , soit le double de ce qu’il y avait il y a à peine 10 ans. Ce réseau est le moyen de communication le plus important à l’échelle internationale, bien qu’il ne se soit pas développé de la même manière dans tous les pays. Depuis sa généralisation au début des années 2000, il est devenu un outil indispensable dans nos vies. Et bien que son évolution ait été constante, un changement profond a un impact majeur sur la société.
Actuellement, de nouvelles technologies innovantes sont apparues et pourraient représenter une avancée majeure sur le réseau. Nous parlons de l’Intelligence Artificielle, de la Blockchain ou de la Réalité Virtuelle, entre autres. Avec ces outils, de nouveaux paradigmes sont en train de se créer sur Internet. Nous parlons d’un nouveau réseau marqué par le Web 3.0 et le Metavers.
Le Web 3.0 : la prochaine étape sur le réseau
La première version d’Internet était incroyablement simple, bien que révolutionnaire pour la société. Elle était très statique, avec peu de possibilités d’interaction : on pouvait à peine interagir. Avec l’avènement du Web 2.0, le changement a été incroyable. Sa nature était beaucoup plus sociale. C’est ainsi que sont apparus les forums, les blogs et, plus récemment, les réseaux sociaux. Le problème, à ce stade, est que bien que l’on puisse y participer, Internet est sous le contrôle de grandes entreprises ; les utilisateurs ont peu de contrôle sur Internet et sur sa construction et son fonctionnement.
C’est là qu’intervient la prochaine révolution. Le Web 3.0 vise à donner beaucoup plus de pouvoir aux internautes et un meilleur contrôle sur leurs données. Pour ce faire, en plus de l’Intelligence Artificielle, la technologie clé est la Blockchain. La chaîne de blocs vise à décentraliser le réseau, tout comme elle le fait déjà dans les finances avec les cryptomonnaies. Cet outil, qui agit comme un registre cryptographique, peut garantir l’identité numérique, l’authenticité et la propriété des actifs.
Les monnaies numériques deviennent l’élément principal d’échange sur le nouveau réseau. Les utilisateurs pourront utiliser ces monnaies pour acheter, vendre ou échanger des actifs. Il y aura diverses façons de les obtenir : des plus classiques, comme l’achat avec de l’argent traditionnel, aux sites web où l’on peut obtenir des fractions en échange de certaines tâches ; nous parlons des sites web cryptos appelés Faucet (bien qu’il existe aussi des applications spécifiques). Les porte-monnaie électroniques (« eWallets »), en revanche, joueront également un rôle important.
Le Web3 apportera la décentralisation pour donner plus de pouvoir aux utilisateurs par rapport aux grandes entreprises, ce qui implique une plus grande démocratie sur le réseau et une augmentation de la transparence. Mais il représente également une avancée en matière de confidentialité et de sécurité, grâce à l’identité numérique et au contrôle et à l’inviolabilité des données. En outre, le nouveau réseau peut être plus inclusif, offrir une meilleure accessibilité et lutter contre les informations biaisées ou même la désinformation. De plus, l’Intelligence Artificielle peut fournir un contenu et une expérience plus personnalisés.
Plonger dans le Metaverse
Il y a environ deux ans naissait la concrétisation d’un projet rêvé depuis des décennies. La création d’un nouveau monde virtuel. Il s’agit du Metaverse. Au fil des mois, des doutes ont émergé quant à la faisabilité du projet, et l’on a même évoqué une possible annulation. Cependant, Mark Zuckerberg, le responsable de Meta et l’un des principaux promoteurs de ce nouvel environnement, a apporté un certain nombre de preuves pour démontrer que la construction de cet univers numérique avance et progresse bien.
Le Metaverse représente un environnement immersif et réaliste, mais d’une incroyable créativité et d’innombrables possibilités. Basé sur la Réalité Virtuelle, il permettra d’élever l’interaction numérique à un niveau supérieur par rapport à ce que nous connaissons actuellement. Nous pourrons interagir socialement avec des personnes du monde entier, avec une essence similaire à la présence physique, mais dans un monde virtuel. Cela ouvre de nombreuses possibilités dans différents domaines, tels que les affaires, le professionnel, le personnel, etc.
Les opportunités économiques et professionnelles sont immenses, car de nombreux nouveaux services seront nécessaires. En fait, plusieurs entreprises construisent déjà leurs espaces dans le Metaverse pour pouvoir proposer leurs produits et biens. Un bon exemple est l’industrie de la mode, qui développe des articles basés sur les NFT (technologie de la Blockchain) pour que les utilisateurs puissent créer et enrichir leur identité numérique. Mais il existe de nombreux autres exemples, tels que les cabinets d’avocats, les cinémas, les organisateurs d’événements, les musées et bien d’autres.
Il n’y a toujours pas de date exacte pour le lancement de ce monde numérique. De plus, les utilisateurs devront disposer de certaines technologies, telles que la Réalité Virtuelle, ainsi qu’une connexion internet adéquate. La réglementation devra également s’adapter à ce nouveau concept, car il a d’importantes implications personnelles et professionnelles. Cependant, il est indéniable qu’il s’agit d’une avancée majeure dans les communications, que nous devons également considérer comme une évolution d’Internet. Sa nature réaliste et sa capacité à interagir avec d’autres identités et éléments en font l’un des projets les plus attrayants de cette ère.
Conclusions
Il existe probablement d’autres variables, en plus de celles déjà mentionnées, qui auront une grande influence sur le futur d’Internet. Par exemple, nous ne pouvons pas oublier le rôle prépondérant des téléphones mobiles dans la connexion à Internet. Un rôle qui ne cesse de croître, au point qu’aujourd’hui, c’est l’outil le plus utilisé à cette fin. Les téléphones mobiles continuent d’évoluer et peuvent nous conduire vers de nouvelles expériences en matière de communication.
Cependant, avec les informations dont nous disposons actuellement, nous pouvons imaginer ce nouveau Internet 3.0 et l’environnement novateur qu’est le Metaverse. Les deux sont en cours de construction, mais leur développement semble irréversible. La société attend cette évolution et nécessitera une adaptation et une formation pour en profiter pleinement ; cependant, l’effort en vaudra certainement la peine. Il suffit d’attendre un peu plus.