Quand est-ce qu’une ambulance intervient ?
La médecine moderne a mis en place des services adaptés au transport sécurisé des patients jusqu’aux établissements de santé. L’un des plus connus est l’ambulance, ce véhicule spécial dédié au transport sanitaire. Découvrez quand et comment faire appel à un service d’ambulance.
L’ambulance, des services médicaux d’urgence
L’ambulance est un véhicule spécialement conçu pour les personnes qui doivent être déplacées en urgence vers un hôpital. Elle est équipée pour offrir des services médicaux d’urgence. Vous pouvez donc recourir à ce type de véhicule dès que vous vous retrouvez face à une urgence médicale. À ce propos, des spécialistes comme Ambulance Piazzon proposent des services de transport sanitaire dans des véhicules entièrement modernes. L’ambulance est aménagée de manière à pouvoir accueillir les patients allongés, les malades qui ont besoin de rester assis et les personnes à mobilité réduite.
Le véhicule contient la plupart des équipements nécessaires pour prodiguer les premiers soins aux patients. On y retrouve notamment des défibrillateurs, des outils pour faire des pansements, des lits, ainsi que des médicaments adaptés pour offrir les soins de base. Le fonctionnement des ambulances est régi par des règles strictes visant à garantir la sécurité des patients. Les services de transport sanitaire sont tenus de respecter toutes les normes de sécurité et de qualité en vigueur. Ils doivent employer des professionnels qualifiés et formés aux gestes de premiers secours pour la conduite des ambulances.
Différents types d’urgences nécessitant une ambulance
Les urgences nécessitant une ambulance peuvent être regroupées en trois grandes catégories. La première est celle des situations les plus courantes. Celles-ci comprennent les cas de difficultés respiratoires, de douleurs persistantes, de saignements abondants ou de perte de connaissance. Une ambulance peut être nécessaire pour une femme sur le point d’accoucher. La seconde catégorie concerne les accidents qui peuvent avoir lieu à la maison, au travail ou lors d’une activité sportive par exemple.
Les accidents de la route font également partie des situations d’urgences médicales nécessitant l’intervention d’une ambulance. Dès qu’une personne se retrouve gravement blessée, on peut faire appel à de tels services. La troisième catégorie de situations nécessitant un service de transport sanitaire regroupe les autres cas d’urgence. On peut citer les chutes, les fractures, les entorses, les coupures et les brûlures. Ces problèmes peuvent survenir partout et mettre en danger la vie des patients.
Comment appeler une ambulance en cas d’urgence ?
Pour faire intervenir une ambulance en cas d’urgence, vous pouvez appeler le 15 afin de joindre le SAMU (Service d’Aide Médicale Urgente). La personne qui vous répondra vous posera des questions pour mieux vous aider. Restez calme tout au long de l’échange pour garantir une conversation plus fluide. Vous devez notamment communiquer à la personne au bout du fil l’adresse du lieu où l’ambulance doit être envoyée. On vous demandera d’expliquer ce qui est exactement arrivé. Soyez direct et faites preuve d’honnêteté. Il faudra indiquer le numéro de téléphone que vous utilisez pour l’appel, ainsi que l’âge et le sexe du patient concerné.