Masque au blanc d’œuf pour les cheveux : à quelle fréquence l’intégrer à votre routine capillaire ?
Source naturelle de protéines, le blanc d’œuf fait partie des ingrédients souvent utilisés pour les soins des cheveux. Il est utilisé pour concocter des masques capillaires. Les nutriments qu’il contienne sont bénéfiques pour la santé des cheveux. Toutefois, les usagers se posent souvent de question sur la fréquence d’utilisation de cette solution. Pour y répondre, il y a d’abord plusieurs éléments qu’il faut savoir. Voici plus d’infos.
Types de cheveux et fréquence d’utilisation : quel rapport ?
Chaque type de cheveux a des besoins spécifiques. Certains produits et ingrédients de produits peuvent donc convenir à un type et non à un autre. Dans le cas du blanc d’œuf en particulier, il peut être utilisé avec tous les types de cheveux. Cependant, la fréquence est différente en fonction du type.
-
Pour les cheveux normaux à secs
La fréquence idéale est d’une fois par semaine. Le masque assure le maintien de l’hydratation ainsi que la brillance des cheveux. Il est recommandé d’utiliser d’autres ingrédients comme l’huile de coco ou encore l’huile d’olive pour renforcer l’effet humectant du blanc d’œuf.
-
Pour les cheveux abîmés ou fragiles
Malgré une utilisation non modérée de produits chimiques, l’exposition aux éléments agressifs pour les cheveux ou encore le manque de soin, les cheveux s’abiment et deviennent fragiles voire cassants. L’intégration du masque au blanc d’œuf au moins deux fois par semaine est alors recommandée. Grâce à son apport aux protéines et autres nutriments, il peut aider à réparer, restructurer et renforcer les cheveux.
-
Pour les cheveux gras
L’application du masque au blanc d’œuf est recommandée au moins une fois tous les 15 jours pour les personnes ayant des cheveux gras. Le produit pourrait stimuler de manière excessive la production de sébum.
-
Pour les cheveux fins
Le masque au blanc d’œuf peut optimiser le volume des cheveux. Il peut donc être appliqué une fois par semaine sur les cheveux fins. Il faut cependant, veiller à ne pas le mélanger avec d’autres ingrédients qui pourront trop alourdir les cheveux.
-
Pour les cheveux crépus ou bouclés
En général, les cheveux crépus ou bouclés ont un besoin plus élevé en matière d’hydratation. Avec le masque au blanc d’œuf justement, il est possible de combler ce manque et de réduire les frisottis. Il est possible d’ajouter d’autres ingrédients comme l’aloe vera pour optimiser le maintien de l’eau.
D’autres conseils utiles
Avant l’utilisation du masque au blanc d’œuf, il est nécessaire de bien s’assurer n’avoir aucune allergie aux œufs. Pour cela, il faut faire un test cutané.
Pour le masque fait maison, l’idéal est de toujours utiliser des ingrédients qui complètent l’action du blanc d’œuf. De cette manière, les bienfaits seront maximisés. Avant l’application, il faut humidifier légèrement les cheveux. Pour le rinçage, il faut éviter l’eau chaude car elle peut cuire le blanc d’œuf. Une eau tiède ou froide est donc plus recommandée. Pour éliminer les résidus, il faut souvent utiliser du shampoing.
L’idéal est de préparer le masque au moment de la routine capillaire. Il ne se conserve pas.