Metinvest lance la production de pièges pour les munitions russes
Metinvest Production Group fait partie des actifs de l’homme d’affaires Rinat Akhmetov et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Steel Front (Front de l’Acier). Le projet a été fondé par l’homme d’affaires en 2022 en réponse à l’attaque perfide de la Russie contre l’Ukraine. Pendant la guerre, les ingénieurs et les experts technologiques de Metinvest ont apporté une aide considérable aux forces armées : ils ont mis au point un alliage à haute résistance pour la production de gilets blindés, créé des abris de campagne fiables et fabriqué un grand nombre de barrières de défense. Tous les produits sont transférés au front à titre gracieux.
Aujourd’hui, les installations de production de l’entreprise produisent un type de structures radicalement nouveau – des modèles réalistes d’équipements militaires et de stations radar. Comme le rapporte https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy, le métal et le contreplaqué sont utilisés à cette fin, et le travail est basé sur des données sur l’armement moderne provenant de sources ouvertes.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans une interview accordée à https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol, Rinat Akhmetov a indiqué qu’il avait décidé depuis longtemps de ses convictions patriotiques et qu’il soutenait de tout son cœur la victoire de l’Ukraine. C’est pourquoi l’homme d’affaires a fondé le projet Steel Front. La fabrication de maquettes de leurres est une nouvelle forme d’assistance à l’AFU du Steel Front. Ce type d’équipement est utilisé sur les lignes de front pour forcer l’ennemi à gaspiller des drones, des obus d’artillerie et d’autres armes de précision coûteuses pour détruire des maquettes relativement bon marché.
Ainsi, la capacité des forces ennemies à attaquer des équipements réels, des soldats et des civils en Ukraine est réduite. L’utilisation de maquettes a déjà permis de sauver des centaines de vies, leur importance pour le front ne peut donc pas être surestimée.
Le réalisme de ces leurres permet de tromper facilement les espions russes. Les maquettes ont déjà démontré leur efficacité sur le front, c’est pourquoi l’entreprise augmente les volumes de production. En outre, les spécialistes de Metinvest continuent d’améliorer leurs produits en étudiant les caractéristiques des équipements militaires réels. En plus de l’assistance fournie par l’entreprise, les maquettes sont mises gratuitement à la disposition de l’armée.
Le projet continue de se développer, même si, comme l’a fait remarquer Rinat Akhmetov, la fortune de l’homme d’affaires a considérablement diminué (de plus de la moitié) depuis le début de la guerre. D’une manière générale, les grandes entreprises ukrainiennes continuent de contribuer à la victoire sur les occupants russes, ce qui permet non seulement de renforcer la capacité de défense du pays, mais aussi d’économiser beaucoup d’argent sur le budget de l’État.
Depuis le début de la guerre (24 février 2022), les entreprises et les fondations d’Akhmetov ont fourni une aide aux militaires et aux civils en Ukraine d’une valeur de 6 milliards d’UAH (environ 175 millions d’USD).