Comment se préparer au divorce : étapes pour préparer la séparation
Si vous êtes une femme qui envisage de divorcer ou qui est forcée de penser au divorce parce que votre mari a déclaré son intention de se séparer de vous, vous vous demandez sans doute quelles premières mesures vous devriez prendre. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous penserez à appeler un avocat pour vous aider à naviguer dans ce processus difficile. Bien que vous aurez certainement besoin de conseils juridiques, il existe un autre professionnel que vous devriez peut-être consulter avant même de faire cet appel à l’avocat. Il peut vous être d’une valeur inestimable pendant cette période, car lorsqu’un mariage échoue, les questions d’argent dominent souvent les procédures de divorce. Voici donc les étapes pour savoir comment se préparer au divorce …
Les aspects financiers de la rupture des liens conjugaux sont parmi les décisions les plus importantes que vous aurez à prendre au cours de votre vie. Vous devez vous protéger, et cela signifie que vous devez faire des plans financiers pour préserver ce que vous avez contribué au mariage au début du processus de négociation du divorce – même pendant que le choc s’installe. Ce sont des actifs que vous avez le droit de partager. La pire hypothèse que vous puissiez faire est de croire que le processus juridique prendra soin de vous.
Divorcer, c’est comme monter à bord d’un escalator
Poursuivre le processus juridique pour obtenir un divorce, c’est comme marcher sur un escalier mécanique. L’escalator ne s’arrête pas. Une fois que vous serez à l’antenne, vous vous en tirerez, que ce soit par vos propres moyens ou en étant déstabilisé par le processus implacable du système judiciaire. Prêt ou non, vous serez divorcé.
Alors que vous approchez du divorce, vous vous retrouverez traîné dans l’escalier roulant légal pendant que vous devrez vous battre seul dans l’escalier des émotions. C’est un exercice d’équilibre difficile ! Mon expérience montre que les femmes ont un besoin urgent de conseils en matière de divorce. Ils n’aiment pas la confrontation, évitent les conflits et sont traditionnellement relégués au second plan par les hommes en ce qui concerne la gestion de l’argent. Après avoir épuisé les complexités juridiques et les désagréments émotionnels, l’argent est la raison d’être du divorce.
Les questions d’argent sont cruciales lorsque vous passez par le processus du divorce. Si vous les ignorez, vous en souffrirez financièrement. Une fois le divorce terminé, les regrets ne vous réconforteront pas pour les actifs financiers que vous avez perdus.
La bonne nouvelle est que vous pouvez sortir du divorce avec votre juste part. C’est pourquoi j’ai écrit le livre. Il vous montre, par le biais d’instructions et d’exemples de ce que d’autres femmes ont vécu – les bonnes comme les mauvaises choses – combien les premières étapes d’un divorce peuvent être importantes pour le résultat financier final.
Un divorce se présente sous différentes formes
C’est un bon exemple de comment et pourquoi les femmes viennent me voir quand le divorce est devenu une certitude dans leur vie.
Lorsque Jean s’est présentée, sa détresse était manifeste. Alors qu’elle se mordait la lèvre, elle m’a dit que son mari était parti le week-end précédent après l’avoir informée qu’il voulait divorcer. Son agonie personnelle a été intensifiée par le fait qu’elle n’avait aucune indication antérieure d’un problème dans son mariage.
Tordant un mouchoir avec ses doigts, il a raconté les événements du week-end.
Après avoir travaillé tard au bureau le vendredi, Jim se leva plus tôt le samedi et me dit qu’il voulait parler. On s’est assis et on a pris une tasse de café. Il a dit qu’il partait. Juste comme ça. Il avait trouvé un appartement et allait emménager dimanche. Il avait besoin de s’éloigner de moi et de la famille. Je lui ai demandé s’il avait une relation avec quelqu’un d’autre et il m’a répondu que ce n’était pas la raison de son départ, mais il ne voulait pas répondre directement à ma question. Il a dit qu’il s’occuperait de moi financièrement et qu’il continuerait à verser son chèque de paie dans notre compte bancaire deux fois par mois. Nous n’allions vivre séparés que quelques mois. A part ça, il n’avait aucun plan.
D’abord, j’étais stupéfait. Puis j’ai pleuré. Jim est monté et a commencé à faire ses valises. Il était très méthodique et organisé et semblait avoir un plan minutieux de ce qu’il prenait. Il m’a demandé s’il pouvait prendre quelques meubles et m’a donné une liste des choses qu’il voulait des différentes pièces de la maison et du garage. Il a dit qu’il ferait venir un camion dimanche pour récupérer ses affaires, puis il est parti. Il est revenu dimanche comme prévu et il a déménagé. Les enfants et moi nous sommes assis à la table de la cuisine et l’avons regardé partir – c’était tellement surréaliste. Nous pleurions tous.
Quels frais de notaire dans le cadre d’une vente immobilière suite à une séparation ?
Si vous divorcez et que vous avez un bien en commun, vous serez obligé de vous en séparer. Si vous ou votre conjoint souhaite racheter la part de l’autre, il va en découler ce qu’on appelle un rachat de soulte. Vous pouvez également vendre conjointement le bien à une tierce personne. Quoi qu’il arrive dans le cadre d’une séparation, si vous vous séparez de votre bien, vous aurez des frais de notaire à payer. En effet, vous serez obligé de passer devant un notaire pour régulariser la situation. Attention, les frais de notaires ne sont pas identiques dans toutes les situations :
- un bien neuf aura des frais de notaire d’environ 3 % du montant de vente du bien. Il est cependant rare de se séparer lorsque vous venez d’investir dans la pierre. Cela arrive plus souvent quelques années plus tard.
- les frais de notaire d’un bien ancien seront de 8 %
- le taux varie également en fonction de la localisation du bien
- vous avez des plafonds avec des taux différents.
Comme vous le voyez, il peut être difficile d’avoir une estimation précise lorsque l’on n’est pas habitué. Mieux vaut donc passer par un simulateur.
Organiser le plus tôt possible votre séparation
J’ai écouté Jean attentivement, j’ai sympathisé avec elle et je lui ai dit que je comprenais ce qu’elle vivait. Ensuite, pour qu’elle se penche sur des questions pratiques, je lui ai demandé d’obtenir une copie de ses trois dernières déclarations de revenus, de ses relevés de courtage de fin d’année, d’un sommaire des avantages sociaux des employés, d’un talon de chèque de paie récent et d’un état financier conjoint, car ces dossiers seraient importants. Je lui ai expliqué qu’un état financier aurait été exigé lorsqu’elle et son mari ont financé ou refinancé leur maison. De plus, je l’ai avertie que si elle ne pouvait pas trouver l’information, nous devions trouver pourquoi. Jim l’aurait-il emporté avec lui ? Pourrait-il être dans son bureau ou stocké électroniquement sur l’ordinateur ? On ne saurait trop insister sur l’importance de disposer de données financières au début d’un divorce.
Je dis à des clients comme Jean qu’ils devraient consulter un planificateur financier qui comprend le processus de divorce le plus tôt possible lorsque le divorce approche. Un analyste pour divorce est autorisé et formé pour fournir des services de soutien financier aux clients, avocats et médiateurs. Ces professionnels financiers vous aideront à :
- Identifier, recueillir et organiser l’information financière dont vous et votre avocat aurez besoin
- Créer des budgets avant et après le divorce
- Déterminer le montant des pensions alimentaires temporaires et des pensions alimentaires pour enfants dont vous avez réellement besoin
- Créer un plan pour obtenir les biens qui vous sont dus
- Analyser diverses options de règlement
- Créer un plan financier après divorce
Vous devez trouver un conseiller financier compétent dans votre région. Un planificateur financier peut vous aider à obtenir et à organiser les renseignements dont vous et votre avocat aurez besoin pour mieux vous préparer à faire face au processus juridique intimidant qui vous attend. Le travail de l’avocat est de vous conseiller sur des questions telles que :
- Qui devrait déposer et quand vous obtiendrez de l’argent pour vous et vos enfants
- Quand émettre des ordonnances d’interdiction de domicile sur divers comptes d’épargne bancaire et de chèques
- Comment aborder d’autres aspects juridiques de la dissolution du mariage ?
Dans le cas de Jean, personne n’avait demandé le divorce, et Jim avait dit à son épouse qu’il n’avait pas prévu de déposer au moment de leur séparation. C’était peut-être son intention ou non. Bien que Jean ait été choqué par le départ étonnamment abrupt de son mari, ses actions n’étaient pas rares. Dans certains cas, le conjoint sortant a soigneusement élaboré un plan visant à cacher ses intentions. Le choc est une arme puissante pour manipuler un partenaire sans méfiance. Dans d’autres cas, les femmes négligent ou sous-estiment les signes de problèmes imminents, espérant naïvement que les choses s’amélioreront.
Dans mes vingt-cinq années d’expérience en matière de divorce, j’ai appris à vivre selon cette devise : si le divorce est une possibilité, organisez-vous le plus tôt possible. Obtenez les faits alors que l’esprit de coopération et de culpabilité est de votre côté.
Quelle est la première étape du divorce ?
Que devriez-vous faire en premier ? Votre propre situation dicte la meilleure réponse. Face à la demande de séparation ou de divorce d’un conjoint, il se peut que vous deviez d’abord consulter un avocat afin de répondre correctement.
Même dans de telles circonstances, vous devez commencer immédiatement à vous préparer financièrement. Si vous avez des questions sur la façon de régler ces questions cruciales, consultez un planificateur financier qualifié dès que possible.
Si vos problèmes les plus exigeants sont émotionnels et que vous ne pouvez pas commencer à être financièrement pratique, prenez soin de vous. Cela peut signifier parler avec un thérapeute, un conseiller familial, un ecclésiastique ou un ami proche. Ce qui est important, c’est que vous preniez une mesure positive d’affirmation de soi plutôt que de vous cacher. Comme le dit cette maxime, un voyage de 1 000 km commence par le premier pas.
Faites ce pas maintenant.