Moisissure de joint de douche : protéger et entretenir votre investissement
S’il y a bien un endroit dans l’habitation qui doit être aussi propre et sain que possible, c’est bien la salle de bain. Habituellement conçue en carrelage, la pièce d’eau est généralement facile à nettoyer. Toutefois, il existe un problème qui persiste à savoir le joint de douche. Ce dernier se trouve en effet la première victime de l’humidité et du calcaire, lui donnant un aspect noir et générant ainsi avec le temps de la moisissure. Pour se débarrasser de ces saletés, il est ainsi important de bien l’entretenir de façon régulière. Alors, demandez-vous pourquoi et comment assurer la protection et l’entretien de votre investissement ? Nous allons vous dévoiler les réponses dans cet article.
Pourquoi protéger et entretenir un joint de douche contre la moisissure ?
Le joint de douche doit être dans un état impeccable pour que vous puissiez vous nettoyer tous les jours dans un endroit à la fois propre et sain, exempt de saletés et de bactéries. D’où l’une des raisons pour lesquelles il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Qui plus est, le nettoyage fréquent du coulis de douche empêchera ce dernier de jaunir à cause du calcaire et de la saleté ou de noircir à cause de la présence de moisissure. La décoloration du joint n’est pas vraiment agréable à voir du point de vue esthétique, mais également, cela peut aussi dégager une mauvaise odeur susceptible de provoquer des allergies, des maux de tête ou d’autres problèmes de santé.
Il faut également savoir que si vous entretenez que rarement le joint de douche, sur le long terme, cette décoloration ainsi que la prolifération de la moisissure s’étendront sur les autres éléments de votre douche comme le lavabo, le receveur de douche, etc. Et enfin, il est indispensable d’apporter une protection et un entretien régulier du joint de douche pour ralentir sa dégénérescence en devenant ainsi moins poreux. Cela vous permettra ainsi de vous prémunir des problèmes de croissance de champignons et de bactéries ainsi que les fuites d’eau générées par des infiltrations d’eau.
Comment protéger et entretenir votre investissement ?
Pour protéger et entretenir un joint de douche dans l’objectif de le conserver dans son état d’origine, le nettoyage régulier est incontestablement une étape à ne pas négliger. Différents types de produits, naturels ou chimiques, vous permettent de nettoyer le joint. Si vous êtes plutôt un adepte des produits naturels, vous pouvez utiliser les produits qui se trouvent déjà dans votre placard. En outre, un mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans un bol vous permet de blanchir votre coulis et de le protéger contre la décoloration. Vous pouvez également recourir à d’autres solutions comme le liquide vaisselle, le savon noir, l’eau de javel, les cristaux de soude, le blanc de Meudon ou encore l’ammonique.
Quoi qu’il en soit, pour protéger votre investissement contre une dégradation rapide, il est conseillé de privilégier des produits naturels sans composants chimiques. De plus, vous devez éviter de vous servir d’une brosse métallique et d’une paille de fer, des outils qui risquent de causer des rayures à votre joint. Privilégiez plutôt une ancienne brosse à dents, une éponge ou bien un chiffon propre. Si les taches sont tenaces, l’usage des produits chimiques peut être envisagé, mais uniquement de temps en temps. N’oubliez pas également de bien aérer votre salle d’eau pour éviter l’apparition de moisissure.